Pétition fermée

Avec l'AVEC en Limousin

Cette pétition avait 3 229 signataires


Acteurs culturels du Limousin et d'ailleurs, spectateurs de manifestations culturelles ( spectacles, concerts, cirque, danse, expo...) du Limousin et d'ailleurs, l'annonce de la fin de l'AVEC vous concerne. Annonce qui illustre une logique de délaissement de certains territoires en Nouvelle Aquitaine ?

Je fais partie d'une association qui crée des spectacles de theatre pour petits et grands. Pour la plupart de nos représentations, nous louons du matériel lumière à l'AVEC: Agence de Valorisation de l'Economie de la Culture en Limousin. Comme de nombreux utilisateurs de cette structure en Limousin. L'AVEC permet, entre autres , à de nombreuses troupes compagnies de se produire dans tous types de lieux : écoles, bibliothèques, salles de fêtes, extérieurs....l'AVEC, c'est aussi de la formation, de l'accompagnement, de la valorisation de projets culturels.L'AVEC en Limousin est essentielle pour la culture, son développement et la diffusion de celle-ci..La grande région Nouvelle Aquitaine a annoncé qu'elle supprimerait la subvention à l'AVEC en janvier 2018, subvention vitale pour l'AVEC. Si tel est le cas, l'AVEC n'existera plus. Si tel est le cas, de nombreuses manifestations culturelles seront amoindries , voire plus. Décision inquiétante pour les salariés de l'AVEC ET pour le tissu culturel du Limousin. Décision qui donne l'impression que la grande région Nouvelle Aquitaine délaisse une partie de son territoire. Ici le communiqué de l'AVEC : http://avec-limousin.fr/Fin-de-l-AVEC-en-Limousin et le blog des salariés de l'AVEC : http://sanslavec.fr/blog/2017-05-16__communique_de_presse_avec L'AVEC : c'est 18 salariés, plus de 30 ans de participation à la culture en Limousin, plus de 300 utilisateurs directs ( et d'innombrables spectateurs) , un acteur essentiel de la vie culturelle en Limousin. L'AVEC est d'utilité publique. Sans l'AVEC , beaucoup d'acteurs culturels du Limousin ne pourront plus proposer les mêmes prestations. Faisons avec l'AVEC, POUR SES SALARIÉS ET POUR QUE LE LIMOUSIN RESTE UN TERRITOIRE CULTUREL ACTIF. La grande région Nouvelle Aquitaine ne doit pas, ne peut pas oublier, délaisser une partie de ses territoires. La FSU-SNUTER Nouvelle Aquitaine soutient l'AVEC:http://www.fsu-cralpc.org/agences/article/fin-de-l-avec-en-limousin-signez-la-petitionIci une interview d'un salarié de l'AVEC sur Beaubfm, du 31 mai qui vous explique en detail ce qu'est l'AVEC, les conséquences de l'annonce de l'arrêt de l'AVEC et plus largement l'inquiétude que l'on peut avoir concernant la place du Limousin en Nouvelle Aquitaine. http://bit.ly/2swqpbq

#sansavec #RENDEZNOUSLAVEC

N'hesitez pas à temoigner en commentaire votre soutien et les raisons de celui ci. N'hésitez pas, bien sûr , à diffuser cette pétition.  Merci. 

Le 6 juillet dernier, une AG , constituée d'élus était chargée de se prononcer sur la fin de l'AVEC. Le collectif PAS SANS L'AVEC a souhaité dialoguer avec les élus à cette occasion. Aucune réponse ne leur a été apportée ( comme aux courriers et mails adressés aux élus de la région). L'AG fermée a prononcé la dissolution de l'AVEC pour le 31 décembre prochain. Quelles sont les garanties pour l'avenir des salariés ? Pour l'avenir des missions de l'AVEC ? Pour que le parc de matériel soit toujours proposé aux limousins à des conditions similaires  ?

Vidéo de la prise de parole de PAS SANS L'AVEC :

https://m.youtube.com/watch?v=Qq0WwDp1CZ8&feature=youtu.be

Article web France 3:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/limousin-association-sera-dissoute-31-decembre-2017-1293275.html

Le collectif Pas Sans l'AVEC a créé un blog de soutien ( une BD y explique très simplement ce qu'est l'AVEC)

https://passanslavecblog.wordpress.com/

Les salariés de l'AVEC, toujours dans le flou sur l'avenir de leurs postes et de leurs missions, sont en grève du 20 au 25 juillet 2017. Le parc de matériel est fermé ces jours-là. Un avant goût des conditions de création d'événements culturels dans les prochaines années en Limousin si rien ne bouge ?

 

 

 



Céline compte sur vous aujourd'hui

Céline LAGUES a besoin de votre aide pour sa pétition “Avec l'AVEC en Limousin.”. Rejoignez Céline et 3 228 signataires.