Avancement de la diplomation des Auxiliaire de Puériculture 2022

Avancement de la diplomation des Auxiliaire de Puériculture 2022

2 171 ont signé. Prochain objectif : 2 500 !
Lancée le

L'importance de cette pétition

Lancée par Marie SCHMITTE

Bonjour, nous sommes un collectif d'étudiants Auxiliaire de Puériculture. Suite au nouveau référentiel de juin 2021, nous avons appris que notre diplomation se déroulera le 4 Octobre 2022 tandis que nous terminons notre formation entre le 23 et le 31 juillet 2022. Cela sous-entend donc que nous resterions dans un délai de 3 mois sans le droit d'exercer notre profession pour laquelle nous avons travaillé toute l'année. Or, Auxiliaire de Puériculture est un métier en tension où il existe une véritable pénurie sur les lieux d'exercices mettant même certaines structures en réelle difficulté.

Avec une diplomation courant Octobre, nous n'avons pas la possibilité d'effectuer les remplacements en congés d'été en secteur hospitalier et nous ne participerons pas à la familiarisation des enfants en structure d'accueil à la rentrée de septembre qui est un moment charnière en EAJE.

De plus, nombreux d'entre nous ont obtenus des propositions de postes suite aux stages effectués, nous ne pouvons pas nous résoudre à refuser de telles opportunités dans nos futures carrières. A cela s'ajoute que le formation d'auxiliaire de puériculture regroupe une grande diversité de public. Nous rassemblons des jeunes sortant tout juste du cursus scolaire ainsi que beaucoup sont en reconversion professionnelle ; nombreuses de ces personnes se retrouveront sans ressources du fait d'avoir épuisé leur droits utilisés en suivant cette formation.

C'est pourquoi nous faisons appel à vous! Cette pétition est notre moyen le plus direct de nous faire entendre de la DREETS qui s'occupe de cette date charnière. Nous avons besoin de votre soutien et votre réactivité afin de diplômer des centaines de soignants en temps et en heure pour venir en aide à ce secteur tendu. Nous sommes volontaires, engagés et passionnés, ce combat est aussi le votre. Merci à vous!

2 171 ont signé. Prochain objectif : 2 500 !