NON A LA FERMETURE DE CLASSES AU COLLEGE DE SAINT-PIERRE-D ALBIGNY (73)

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
FCPE Collège les Frontailles Saint Pierre d'Albigny a lancé cette pétition adressée à Aux parents du collège des Frontailles de Saint-Pierre-d'Albigny et à

Ce début d'année 2021 est marqué d'une actualité prenante au collège Les Frontailles, à Saint-Pierre-d'Albigny, dans la perspective de la prochaine rentrée 2021/2022. Notre établissement est en effet menacé par la perte de deux classes à la rentrée prochaine (une classe de 5e et une classe de 3e). Cette situation est la conséquence d'une dotation horaire globale (nombre d'heures d'enseignement attribué par la direction académique au collège) en baisse de 10%.
En conséquence, les niveaux 5e et 3e enregistreront des effectifs de 30 à 32 élèves/classe. A l'heure des grandes annonces gouvernementales postulant pour une école et une société plus inclusives, cette posture oublie par ailleurs de prendre en compte les 16 élèves bénéficiant du dispositif ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire). Ces conditions sont défavorables à un enseignement de qualité. Pour les niveaux 3e, elles dégradent clairement la préparation du brevet des collèges. Elles s'opposent qui plus est aux réclamations gouvernementales en matière de gestes barrières et distanciation. Les classes ne sont pas extensibles. Plus d'élèves en classe = moins de distance entre les élèves.

Cette action est conjointe et commune avec le corps enseignant de l'établissement. Elle constitue la contestation de cette décision unilatérale qui détériore perceptiblement les conditions d'enseignement, alors même que la crise sanitaire et sociale éprouve profondément le corps enseignant, les élèves et les familles.

Une nation qui prépare son avenir est une nation qui soutient l'éducation de ses jeunes générations.

Non à la fermeture des deux classes.
Tous concernés, tous mobilisés !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !