Pétition fermée

Non à l'étiquetage individuel des fruits et légumes

Cette pétition avait 9 signataires

D'année en année, de plus en plus de fruits et même de légumes sont dotés d'étiquettes individuelles, sans utilité réelle.

C'est du gaspillage pur et simple dont le coût total est appréciable: papier et gomme, encres, main d'oeuvre (ou machines). C'est nocif pour l'environnement et les déchets, c'est ennuyeux pour les utilisateurs (notamment sur les fruits à peau mince comme les prunes ou les poires), et surtout c'est coûteux même si le coût unitaire semble minime.

Dans le monde, chaque année, combien de tonnes de papier spécial, d'encres colorées et de colles sont-elles ainsi gaspillées. Pour quel service rendu? Où est l'avantage pour le consommateur?

Un acheteur normal sait faire la différence entre un pamplemousse et un kiwi. De plus, au marché comme dans la grande distribution, il y a toujours une indication du produit, de son origine et du prix à la pièce ou au poids.

Il faut interdire cette pratique, sinon demain chaque cerise ou chaque fraise sera étiquetée. Tous unis pour des fruits et légumes vierges de toute "décoration".

Pierre compte sur vous aujourd'hui

Pierre STIÉVENART a besoin de votre aide pour sa pétition “Aux ministres responsables de la consommation de l'agriculture de l'economie et de l'environnement: Non à l'étiquetage individuel des fruits et légumes”. Rejoignez Pierre et 8 signataires.