Stop à la politique de métropolisation dans l’agglomération bordelaise !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


Stop à la densification de la population et à la concentration de l’activité économique dans l’agglomération bordelaise !

-          Parce que l’efficacité économique n’y est pas meilleure qu’ailleurs. Le taux de chômage y est de l’ordre de 9,5%, au même niveau que la moyenne nationale ; ni plus, ni moins.

-          Parce que l’immobilier y est devenu inaccessible pour la plupart de ses habitants. Les prix de l’immobilier ont augmenté de plus de 100% en 10 ans. Les salaires, quant à eux, n’ont pas suivi.

-          Parce que la résilience à des chocs externes ou à l’effondrement écologique à venir y est quasi-nulle. La production alimentaire au sein de l’agglomération représente un jour de consommation sur toute une année.

-          Parce que ses habitants y sont soumis à des embouteillages quotidiens.

-          Parce que d’ici la fin du siècle, une partie significative de ses habitants y aura les pieds dans l’eau, suite à la montée des eaux engendrée par le réchauffement climatique.

-          Parce que les infrastructures publiques ne suivent pas. Il manque des crèches, des écoles maternelles, des piscines, des espaces verts, des terrains de sport, des moyens de transport public.

-          Parce que la ressource en eau commence à y être insuffisante au regard de la consommation locale.

-          Parce que la pollution de l’air aux particules fines et aux oxydes d’azote y est chronique, et exacerbée dès que quelques jours de beau temps sans vent se succèdent.

-          Parce que l’agglomération n’a jamais produit autant de déchets non-recyclables dont elle n’assume pas la gestion sur place.

-          Parce que cette politique est une aberration du point de vue de l’aménagement du territoire. Certains territoires aquitains se vident de leurs activités économiques puis de leurs habitants, alors que l'agglomération bordelaise fait face à des problèmes d’aménagement insolubles.

-          Parce que cette politique de densification de la population et de la concentration de l’activité économique n’a jamais été soumise à l’avis de ses habitants.

Pour toutes ces raisons, dites non à la densification de la population et à la concentration de l’activité économique dans l’agglomération bordelaise en signant la pétition.