Pétition fermée

Des bonbons et la vie : Adieu Halloween, Bonjour Gentillesse !

Cette pétition avait 181 signataires

Chers citoyens soucieux du bien-être des enfants et de la jeunesse, du bien vivre ensemble, attentifs à l’impact des valeurs et messages qui leur sont transmis (in)consciemment,

Le déguisement ne doit pas tromper : notre environnement est embrasé par la violence, la peur, la haine et l'extrémisme qui nous défient, qu'en sera-t-il demain ? Ce contexte doit conduire à s'interroger sur l'ampleur du phénomène Halloween et sa véritable nature au-delà de son apparence anodine. Nous savons qu'un monde paisible et sûr pour tous passe par la recherche du bien de l'autre, le respect de son semblable et la protection des plus faibles : c'est notre responsabilité et notre devoir citoyen. Il est évident qu'il est impossible de le remplir en exaltant et banalisant l'horreur, la violence et le macabre, sous couvert de divertissement. C'est pourtant ce qui se produit en Belgique à chaque fête d'Halloween... Quel paradoxe !

Les enfants sont vulnérables mais pleins de vie et c'est à nous de les protéger. Au départ, leur cœur est candide, frais, plein d'imagination et de créativité nécessaires à relever les défis actuels et futurs de la vie : ce potentiel est aussi une ressource indispensable pour bâtir un monde meilleur, paisible et plus altruiste. Il est possible de les divertir sans compromettre leur avenir et corrompre leur conscience : ils ont besoin d'initiatives constructives et valorisantes, d'outils et d'opportunités pour développer ce précieux potentiel, autant que de médias mieux disposés à créer et entretenir un environnement favorable à leur épanouissement.

Signer cette pétition, c'est choisir la vie et prendre nos responsabilités, c'est plaider pour l'avenir de la jeunesse et agir pour un monde meilleur. C’est aussi rejeter la violence et la haine que prône Halloween loin de nos maisons, écoles, quartiers, supermarchés, etc. au profit de la Journée de la Gentillesse et de toute initiative qui encourage l'altruisme, le respect de l'autre, et le plein épanouissement de la jeunesse dans un environnement sain.

Choisir la vie, c'est notre devoir citoyen : la Journée de la Gentillesse se célèbre le 3 novembre en Europe/ le 13 novembre sur les autres continents et est consacrée à la promotion des valeurs morales universelles que sont la gentillesse et la bienveillance. C'est l'occasion de sourire, de répandre la bonne humeur et de poser des gestes simples qui témoignent du respect et de la considération de l'autre.

Nous demandons aux autorités publiques de reconnaître que le phénomène Halloween est désapprouvé par la grande majorité de la population, au-delà des apparences, et d’agir en conséquence pour :

(1) son extinction totale en Belgique au profit de la « Journée de la Gentillesse » ;

(2) la préservation de l'esprit et du cœur de la jeunesse encore si purs, sains, innocents, bien disposés, bienveillants et mieux investir en elle pour un monde meilleur.

Paindevie compte sur vous aujourd'hui

Paindevie ASBL a besoin de votre aide pour sa pétition “Aux autorités publiques et commerçants de BELGIQUE : Des bonbons et la vie : Adieu Halloween, Bonjour Gentillesse !”. Rejoignez Paindevie et 180 signataires.