NON au retour de la relique de Patrice-Emery LUMUMBA sans procès

NON au retour de la relique de Patrice-Emery LUMUMBA sans procès
L'importance de cette pétition

PÉTITION CONTRE LE RAPATRIEMENT DE LA RELIQUE DE PATRICE EMERY LUMUMBA
NON au rapatriement précipité et à but électoraliste de la relique de Patrice Emery Lumumba que voudrait entreprendre Félix-Tshisekedi, avec la complicité des autorités et d’intellectuels belges.
Depuis sa désignation au sommet de l’Etat congolais par son prédécesseur, Monsieur Félix Tshisekedi a fait du rapatriement de la dent de l’ancien Premier ministre, Patrice Emery Lumumba, une obsession et un véritable leitmotiv, comme pour vouloir se racheter de son deal avec Joseph Kabila et pour attirer une majorité de l’électorat congolais lors de la prochaine présidentielle prévue en 2023.
Et, en réalité, c’est ce dernier objectif qui pousse M. Tshisekedi à mettre une pression énorme sur les autorités belges, particulièrement le Roi Philipe Ier et le Premier ministre Alexander de Croo, ainsi que sur des intellectuels belges, en s’alliant trois des enfants de Lumumba, afin qu’en janvier 2022, la relique de Lumumba retrouve le Congo, après un premier échec (avril-juin 2021).
Nous refusons et refuserons toujours aux trois de ses cinq enfants la restitution des restes du héros national et icône panafricaine, P. E. Lumumba, et leur rapatriement par Félix Tshisekedi ou son gouvernement, aussi longtemps que justice ne sera pas rendue au Premier ministre assassiné par les tribunaux du Royaume de Belgique.
Nous Congolais, Africains et citoyens du monde, sympathisants de P. E. Lumumba, réclamons que le rapatriement en terre congolaise pour les honneurs et des funérailles dignes de la dimension politique et sociale de celui-ci advienne à l’issue de la procédure judiciaire annoncée, le 23/06/2010, par l’un de ses fils, Guy-Patrice Lumumba, et effectivement entamée par l’ensemble de ses enfants, en 2011.
Une plainte a été déposée en Belgique.
Elle a été instruite par le procureur fédéral belge Frédéric Van Leeuw. Mais, la tenue d’un procès se fait attendre, par la volonté du pouvoir belge qui vise à parvenir à l’impasse, c’est-à-dire à la non-tenue d’un procès, dès lors qu’aura disparu les deux derniers accusés belges encore en vie.
L’enjeu et la priorité du moment demeurent donc que les tribunaux belges rendent enfin justice. Mais, cela nécessite une démarche politique pressante de l’Etat congolais qui est appelé à se porter partie civile sans tarder. C’est seulement grâce à cette démarche que sera démontrée la volonté de M. Félix Tshisekedi de marquer l’histoire, en se démarquant de son prédécesseur qui n'a jamais montré d’intérêt, de manière concrète, à la réhabilitation de la personne et de la mémoire du héros congolais et leader panafricain que fut Patrice Emery Lumumba.
Nous disons Non aux gesticulations du pouvoir congolais, qui multiplie des annonces prétendument destinées à honorer Patrice Emery Lumumba et qui n’hésite pas à dilapider l’argent public, alors qu’en vérité il prévoit de réunir un consensus congolais et africain pour parvenir au rapatriement de la relique de Patrice Emery Lumumba.
Nous lui rappelons que le soutien de trois enfants qui ont trahi la mémoire de leur père ne suffira pas à lui donner les restes de Lumumba. Seul l’accord total de tous les héritiers de Lumumba est nécessaire, comme l’avait rappelé le procureur fédéral belge, en janvier 2021.
Convaincus que seule une justice digne, acceptée par l’Etat congolais et longtemps réclamée par toute la population congolaise ainsi que par les lumumbistes d’Afrique et du monde, permettra de réhabiliter Patrice Emery Lumumba, nous mettons en garde M. Félix Tshisekedi de poursuivre sa démarche d’obtenir le rapatriement de la relique de notre héros.
Nous dénonçons :
- l'impréparation évidente de l'arrivée des reliques de LUMUMBA en RD Congo et la récupération politique pour un objectif électoraliste.
- les entraves politiques mises par les autorités belges dans le procès des enfants de Lumumba et du peuple panafricain contre certains commanditaires et exécuteurs des assassinats et leur volonté manifeste de fuir leur responsabilité.
- le refus du gouvernement de se porter partie civile dans la plainte des enfants de LUMUMBA, mort en fonction de Chef du gouvernement et de Ministre de la défense.
- la volonté du président Tshisekedi et de trois enfants de LUMUMBA pour un rapatriement sans justice, face à l'opposition de deux autres descendants, Guy-Patrice et Michel.
C'est pourquoi :
Nous exigeons :
- Que le gouvernement congolais sur le principe de la continuité de l'état se porte partie-civile dans la plainte des enfants de LUMUMBA, assassiné en qualité du Chef du 1er gouvernement et Ministre de la défense, qu'il demande à la justice belge la reconnaissance des actes de violence, les souffrances et les assassinats infligés au peuple congolais par la 1re croisade militaire du roi Leopold II en 1879, de la seconde croisière militaire de 1885, de l'occupation esclavagiste et génocidaire de dix millions des congolais commandés par le roi Leopold II, de la 3ème croisade de 1908 qui est l'occupation militaire et ecclésiastique catholique de la Belgique et de la 4e croisade néocolonialiste par le sabotage de l'indépendance du 30 juin 1960 et l'installation d'un régime militaire le 14 septembre 1960 en crime.
- qu'il demande la restitution de la tête du chef Lusinga wa Ngombe, du chef Maribou, du prince Mpampa et des 602 autres crânes des chefs coutumiers, paysans, des fœtus d'enfants, des dizaine de milliers d'œuvres d'art pillés, présents dans les musées belges.
- la restitution du discours de l'indépendance du Congo prononcé par le Premier Ministre P.E.LUMUMBA, détenu par la banque BNP Belgique et des mobiliers du bureau du Premier Ministre détenus aux archives du Ministère belge des Armées.
- qu'il demande la réparation financière pour tous les crimes commis par les croisades militaires du roi Léopold II de 1881 à 1885, et pendant les 80 années de colonisation de sueur et de larmes, du renversement du 1er gouvernement congolais du 30 juin 1960 financé par les fonds secrets votés par le parlement belge et le pillage économique des nos sociétés commerciales avant l'indépendance.
Ainsi, animés de courage et de détermination, nous signons cette pétition pour dire NON au retour précipité et sans jugement, des restes de Patrice Emery Lumumba.