Victoire

Soutenez la création de l'association Aquatic Club de Menton

Cette pétition a abouti avec 155 signatures !

L’Aquatic Club de Menton est un projet d’association loi 1901 imaginé par des passionnés pour la saison 2014/2015. Il vise à offrir aux habitants de la ville de Menton un club de sport dynamique, familial et ambitieux autour des sports aquatiques. Ce club toucherait un public d’enfants, d’adolescents et d’adultes à travers des activités d’apprentissage de la natation, de natation course, d’aquafitness, de natation synchronisée et de water-polo. L’association aura pour but de faire rayonner la jeunesse mentonnaise par de bons résultats sportifs et de rassembler les adhérents autour du sport et d’une vie associative chaleureuse et conviviale.

• Nos missions:

Apprendre aux jeunes générations à nager dans une région où savoir nager est nécessaire pour profiter pleinement des loisirs maritimes : les plaisirs des plages mentonnaises bien sûr, mais aussi toutes les activités nautiques (voile, plongée, canoë, jeux d’eau, etc.…).

Offrir les moyens de faire de la compétition jusqu’au niveau national dans un pays où ce sport est très performant depuis une dizaine d’année. La natation française a connu une croissance unique dans son histoire suite aux belles performances d’athlètes devenus des ambassadeurs de ce sport : Laure Manaudou, Alain Bernard, Yannick Agnel. Depuis 2004, le nombre de licencié de la Fédération Française de Natation a augmenté de 18%. Nous sommes convaincus que l’Aquatic Club de Menton pourrait former des nageurs capables d’obtenir des résultats au niveau national et ainsi faire rayonner notre commune qui fut le théâtre d’un exploit sportif mémorable : le record du monde du 100 mètres nage libre d’Alex Jany en 1954.

Offrir un espace de détente pour tous les segments de la population mentonnaise. Le sport est avant tout un plaisir et un moyen de détente. A travers des activités aquatiques adaptées à leur désir et leur motivation, les futurs adhérents de l’Aquatic Club de Menton pourront pratiquer une activité physique sans forcément se fixer des objectifs de performance. Le sport sera un moyen de s’amuser et de décompresser.

Offrir un cadre associatif de partage entre les adhérents. Les associations sont une des forces de la ville de Menton, l’Aquatic Club de Menton aura vocation à promouvoir le partage, la collaboration et l’entraide entre les adhérents autour d’une atmosphère familiale et amicale.

Les jeunes nageurs d’aujourd’hui seront les adultes de demain, transmettre des valeurs de courage, de vivre ensemble et de dépassement de soi est une des vocations de ces sports. Pour favoriser l’épanouissement de notre jeunesse, les sports aquatiques favorisent un bon développement physique et mental.

• Nos atouts:

Des personnes jeunes, motivées et passionnées qui connaissent le milieu associatif et du sport :

Pierre Gaubert, employé dans un grand hôtel à Monaco, ancien nageur qui s’est investi pendant plus d’un an dans le fonctionnement du Cercle des Nageurs de Menton.

Nicolas Eymenier, cadre dans la finance, ancien nageur, diplômé d’une grande école de commerce et ancien responsable de la communication du Cercle des Nageurs de Menton pour la saison 2013/2014 ;

Cette liste est non exhaustive, toute personne volontaire et passionnée sera la bienvenue pour prêter main forte à une équipe dirigeante qui sera résolument jeune et dynamique.

Le recrutement d’un entraineur qualifié et expérimenté, titulaire du DESJEPS ou du DEJEPSNatation Course, en cohérence avec notre objectif de former des nageurs de niveau national.

La volonté de travailler main dans la main avec la mairie, par une mise à disposition de la piscine Alex Jany durant certains créneaux horaires et une collaboration avec les employés de la mairie. Nous n’envisageons pas ce projet sans une étroite collaboration avec la municipalité de la ville.

L’envie de créer des partenariats avec des commerçants mentonnais, un moyen de dynamiser le commerce à Menton. Le futur Aquatic Club de Menton pourrait rassembler jusqu’à 500 adhérents. La création de relation commerciale entre certains magasins mentonnais et l’association pourrait profiter à nos adhérents et favoriser les affaires des entrepreneurs de la ville.

Des idées et l’envie de faire plaisir. Nous formons une équipe jeune et volontaire. Nous avons un grand nombre d’idées pour mener à bien ce projet et sommes ouverts d’esprit. Notre but principal est de donner à la ville de Menton une association où chacun pourra s’épanouir, s’amuser et atteindre des objectifs sportifs qui feront rayonner notre commune.

• Nos valeurs:

L’effort : nous avons conscience que notre projet est ambitieux. Notre passé de sportif nous a apporté un goût de l’effort et du travail bien fait. Vous pourrez compter sur notre investissement et notre sérieux pour donner enfin à la ville de Menton un club de natation dont elle sera fière.

La collaboration et la solidarité sont deux conditions sine qua non à la réussite de ce projet. Cette aventure est née de la rencontre de personnes passionnées, qui ont travaillé ensemble et se sont soutenues mutuellement. Nous n’imaginons pas le futur de cette association autrement. Pour être efficace, nous avons conscience que notre collaboration avec la mairie, les volontaires et les commerçants mentonnais permettra d’offrir un service de qualité à nos adhérents.

Le partage : car le bonheur n’est rien s’il n’est pas partagé. Nous voulons faire de ce club un lieu de rencontre, de convivialité et de bien être autour du sport.

La transparence : nous considérons que l’information précise des adhérents et des institutions gravitant autour de l’association (municipalité, sponsors, entreprises partenaires) est indispensable. Chaque décision prise en interne sera communiquée. En outre, notre porte sera toujours ouverte pour recevoir des critiques, conseils et demandes.

Universalité de la natation : nous avons l’intime conviction que la natation est un sport universel, que chaque enfant et chaque adulte doit savoir nager. Animé par cette dimension universelle de notre sport, nous voulons proposer des tarifs à bas prix pour permettre à un maximum de personne d’apprendre et de se perfectionner.

Le plaisir, dernière valeur énoncée, mais non des moindres, c’est ce que nous voulons offrir à nos adhérents. A travers une activité sportive adaptée à leurs objectifs personnels et des projets associatifs divertissants et rassembleurs, nous voulons créer les conditions optimales pour que les membres de l’Aquatic Club de Menton se fassent plaisir en venant à nos séances.

• Pourquoi nous avons décidé de plonger dans le grand bain :

Nous n’avons pas peur du changement et nous sommes prêts à nous investir dans ce projet.

L’envie d’apporter plus aux adhérents que ce qui est actuellement offert à Menton : achat de matériel, proposition de nouvelles activités, une tenue du club, organisation de stages sportifs plus aboutis, organisation d’évènements associatifs.

Une volonté de transparence, d’ouverture, d’écoute et de partage avec les adhérents.

L’amour de la compétition : la saison dernière, le club de natation de la commune voisine, Roquebrune Natation s’est classé 135ième club français. Le club de Menton n’est que 695ième (source Fédération Française de Natation). Tout développement sportif est délaissé : absence d’équipe féminine, absence d’équipe adulte et de moins en moins de jeunes nageurs (cette année, un seul nageur fait partie de la catégorie poussin (10 à 11ans). L’avenir sportif ne semble pas assuré.

L’envie de faire grandir un club à Menton : un chiffre peut résumer le lent déclin de la natation à Menton. En 2001, on comptait près de 420 adhérents (source Nice Matin). Cette saison, on en compte moins de 300, soit une baisse de près d’un tiers en 10 ans.

• Pour conclure:

Nous avons conscience que, comme nous, des personnes sont déçus par les activités aquatiques à Menton. Aujourd’hui, nous vous sollicitons car nous pensons qu’une alternative est possible.

Nous souhaitons développer une concurrence saine. Les adhérents seront dans tous les cas gagnants.

Nous avons constitué un dossier solide auprès de la mairie de Menton (en pièce jointe) pour créer ce nouveau club.

Nous souhaitons à présent, grâce à cet appel au soutien sur internet, montrer que notre projet est soutenu par le plus grand nombre. Vous avez le pouvoir de changer les choses !

Aquatic Club de Menton compte sur vous aujourd'hui

Aquatic Club de Menton a besoin de votre aide pour sa pétition “Aux amoureux du sport et de la natation: Soutenez la création de l'association Aquatic Club de Menton”. Rejoignez Aquatic Club de Menton et 154 signataires.