Lettre d’appui au projet d’autonomie alimentaire des Îles-de-la-Madeleine

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Coopérative de solidarité d’autonomie alimentaire des Îles-de-la-Madeleine a lancé cette pétition adressée à Aux élus municipaux des îles-de-la-madeleine

Lettre d’appui au projet d’autonomie alimentaire des Îles-de-la-Madeleine

Aux élus municipaux des îles-de-la-madeleine,

Par la présente lettre d’appui, nous vous demandons en tant que citoyen, de considérer d’investir dans les études présentées par le groupe de projet d’autonomie alimentaire des Îles-de-la-Madeleine. Évaluer la faisabilité de ce projet est un acte concret d’engagement face aux changements climatiques. En plus de cultiver des fruits et légumes à l’année longue, ce projet vise des retombées éducatives, environnementales, communautaires, économiques et technologiques.

Pour toutes ces raisons, ces études seront bénéfiques à tous les madelinots. Nous apportons notre soutien à la demande de financement déposée par le projet d’autonomie alimentaire des Îles-de-la-Madeleine dans le cadre de la politique de développement économique de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

———————————

Description du projet :

Étant en processus de devenir une coopérative de solidarité à but non lucratif, projet d’autonomie alimentaire des îles souhaiterait procéder à des études de faisabilité pour des technologies non-utilisées aux Îles-de-la-Madeleine actuellement qui permettraient une culture de fruits et légumes 12 mois par années.
L’objectif du projet est de trouver des technologies qui favorisent l’autonomie alimentaire des îles tout en ayant la volonté de création d’impacts positifs au sein de notre communauté. Ce sera l’occasion de créer un prétexte à un contexte pédagogique, un lieu communautaire, à l’utilisation de technologies vertes, la créations d’emplois, la création de connaissances et surtout l’entraide au sein de la communauté.
Fondé sur une approche commerciale, ce projet apportera une source nouvelle de produits alimentaires frais et locaux, tout en s’inscrivant dans un écosystème d’acteurs locaux diversifié. Il s’appuie sur une démarche inclusive, où des activités complémentaires sont réunies pour apporter à notre communauté des réponses conrètes et conviviales à nos besoins et enjeux. Notament en termes de sécurité alimentaire, de développement économique et de lien social.

Ce projet vise à mettre la technologie au service de la communauté, tout en réduisant de façon drastique l’empreinte environnementale de l’agriculture.

C’est pourquoi nous voulons faire appel à l’expertise et l’expérience d’ÉAU (écosystèmes alimentaires Urbains) afin de valider la faisabilité d’établir un système de production alimentaire principalement fondé sur la technologie aquaponique développée par ÉAU.

Cette étude se déroulerait en deux étapes :
1) CO-création avec les acteurs du territoire(7800$) :
- Identification des différents acteurs du territoire à impliquer (Municipalité, tables régionales, industriels agro-alimentaire, distributeurs, restaurants, etc.)
- Ateliers de co-création participatifs, visite terrain, rencontre des acteurs, etc.
- Synthèse des données disponibles et analyse documentaires
2) Conception préliminaire de la ferme et estimations économiques/financières (12 850$) :
- Identification des options de site d’implantations
- Conception du système aquaponique préliminaire
o Conception de la section aquaculture
o Conception de la section hydroponique
- Évaluation des coûts d’investissement et opérationnels liés au système aquaponique ainsi que des niveaux de production

Étant donné qu’il n’est pas dans la politique du développement économique de financer directement ce genre d’études, nous demandons votre appuis afin de signifier à nos élus votre intérêt envers des projets structurants de la sorte ainsi qu’à la nécéssité de procéder à des études de faisabilités afin de développer notre autonomie alimentaire et énergétique.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !