Trouvons un local pour l’école Grandir à son Rythme de Fontaine (38)

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Actuellement se joue l'avenir d'une école à Fontaine (38 département de l’Isère), et nous avons besoin de votre soutien. Cette école rencontre aujourd’hui des problèmes de locaux et c’est pour cette raison que nous faisons appel à vous.

Grandir à son rythme est une école maternelle associative à sensibilité Montessori accueillant une quinzaine d’enfants. Cette école a pour but de favoriser l'épanouissement et l'autonomie des enfants dans un environnement bienveillant multi-âge afin d'accompagner chacun, dans le respect de sa singularité et de sa personnalité. Loin d’être dogmatique, l’école a pour principe l’accompagnement de l’enfant au rythme naturel de ses apprentissages : « Les enseignants se placent à côté de l’enfant, pas au-dessus. Il n’y a pas de laxisme, car l’enfant a besoin de limites. Le tout est de savoir comment on les met ». Préparer les enfants à l‘entrée au CP classique fait également partie du projet éducatif.

L’école est ouverte sur l’environnement, l’éducation à la paix, et bien entendu sur la vie sociale et culturelle de son quartier, de la ville et de la région : les enfants ont partagé certains événements rythmant l’année scolaire avec des élèves de l’école maternelle voisine, les éducatrices-institutrices de l’école Grandir à son Rythme échangent régulièrement et accueillent à titre particulier certains instituteurs/institutrices qui désirent en savoir plus sur le fonctionnement de cette pédagogie dans une classe de maternelle. C’est également un lieu d’accueil lors des vacances scolaires, et des ateliers sont proposés avec cette même sensibilité.

Par cette pétition nous tenons à faire connaître le soutien total des parents pour cet établissement et son projet pédagogique. Bien entendu, nous ne prônons pas la prévalence de cet enseignement et ne dénigrons en aucun cas l’école publique; nous ne souhaitons pas entrer dans le débat concernant le choix de l’éducation. Nous croyons simplement qu’il y a de la place pour tout le monde, que toutes les demandes peuvent être entendues, et nous aimerions que nos enfants continuent à bénéficier de cet enseignement et de cette ambiance.

Nous faisons le constat simple que cette école est une école qui fonctionne, qui a accueilli plusieurs dizaines d’élèves depuis 2012 et nous vous demandons de nous aider à ce que cela continue. L’expérience montre que cela fonctionne, alors simplement, pourquoi ne pas continuer ?

Pourquoi ? Car Le propriétaire doit récupérer le lieu et à ce jour aucune solution n’a encore été trouvée.

Nous demandons à nos divers responsables politiques et à ceux qui estiment que ce projet doit continuer à vivre, de nous aider à apporter une réponse à notre besoin de locaux. Les solutions peuvent être variées : permettre à cette école de s’installer dans une école existante car elle a déjà montré sa volonté d’intégration, lui louer des locaux avec un extérieur et respectant les normes ERP (établissement Recevant du public) ou facilement normable en ERP de catégorie R.

Nous pensons que tous ensemble nous pouvons trouver une solution satisfaisante et nous vous demandons de nous entendre et de nous aider, autant que vos moyens vous le permettront.

Des parents d’élèves heureux dans leur école

Aurélie Stihle & Valentina Tadè compte sur vous aujourd'hui

Aurélie Stihle & Valentina Tadè . a besoin de votre aide pour sa pétition “Aux élus chargés du développement et de la gestion urbaine de la ville de Fontaine (38, département : Trouvons un local pour l’école Grandir à son Rythme de Fontaine (38)”. Rejoignez Aurélie Stihle & Valentina Tadè et 276 signataires.