Petition Closed

NON à la démolition du PUY FLEURY - non à la « façadisation » de Bruxelles

www.longchamp-messidor.be

Le Puy Fleury 228 avenue Winston Churchill 1180 Uccle

Un promoteur immobilier prévoit la démolition du Puy Fleury, un des remarquables joyaux de Churchill (Uccle).

A la place ? Le projet démesuré d'un immeuble de 19 appartements, 18 parkings et conciergerie gradant une 'tranchette' de la façade de Puy Fleury (dérogations demandées au RRU : hauteur et profondeur).

Dossier 16-40634-2012 - Enquête publique : 14 au 28 mars 2016 - Date prévue pour la concertation : 27 avril 2016

Arrêtons ensemble cette nouvelle bruxellisation

Comment ?

Nous demandons que la commune d'Uclle et la RBC s'oppose à la démolition du Puy Fleury et à la "façadisation" de Bruxelles.

Les protections obtenues tout récemment - grâce aux mouvements citoyens de la Villa Dewin (Forest) et du 28 avenue de Tervuren (Etterbeek), ainsi que les refus de 2004 et 2013 des projets pour le Puy Fleury (sur Uccle) - prouvent que protéger le patrimoine est actuellement possible et normal.

Le « Puy Fleury », constitue une des dernières belles propriétés témoignant du caractère pittoresque et prestigieux qu’avait l’avenue Churchill (appelée alors avenue Longchamp) au moment de sa création à la Belle-Epoque. Cette villa est aujourd’hui une fois de plus menacée. Un projet d’immeuble à appartements a été proposé en remplacement. De nombreux riverains se sont toutefois exprimés en faveur de la sauvegarde de la Villa déjà en 2004 et en 2013. Ils réussirent à convaincre les pouvoirs publics à refuser la demande de démolition.

Nonobstant, après un nouveau refus de l’urbanisme Uccle en septembre 2015, le promoteur insiste et propose maintenant de garder une « tranchette » de la façade avant de la Villa Le Puy Fleury, de démolir quasi l’entièreté et propose ainsi une ridicule idée de « façadisme », espérant que ce décor à la Potemkine puisse être un leurre pour les riverains, Uccle, la CRMS et l’opinion publique.

Puy Fleury, située au 228 avenue Winston Churchill, a été construite en 1923 par l’architecte Emile Missu en s’intégrant en parfaite harmonie dans le parc system appliqué par Victor Besme au début de XXième siècle aux grandes avenues arborées du sud de Bruxelles. Dans un style Tudor, le bow-window et un intérieur de style Anglais sont en excellent état de conservation. Elle mérite certainement d’être protégée.

Emile Missu ayant fait carrière au service de firmes prestigieuses, essentiellement à Shanghai et au Katanga, ses villas y sont encore visibles actuellement et, à Shanghai, font partie du patrimoine protégé et restauré.

Pourquoi pas à Bruxelles ?

www.longchamp-messidor.be

This petition was delivered to:
  • Autorités de 1180 Uccle & de la RBC

comité de quartier Longchamp-Messidor asbl started this petition with a single signature, and now has 1,103 supporters. Start a petition today to change something you care about.

Today: Philippe is counting on you

Philippe Elsen needs your help with “Autorités de 1180 Uccle & de la RBC: NON à la démolition du PUY FLEURY - non à la « façadisation » de Bruxelles”. Join Philippe and 1,102 supporters today.