Pour la sauvegarde de l’épicéa de Renens-Village

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Celia RODRIGUEZ a lancé cette pétition adressée à Autorités communales de Renens

Un projet de construction au Chemin du Carroz 8 à Renens-Village prévoit l’abattage d’un arbre emblématique de notre quartier.

L’épicéa qu’il est prévu d’abattre, puisqu’il se trouve à l’emplacement d’un futur garage souterrain, a un diamètre de tronc de 80 cm à 1m30 de hauteur et culmine à environ 20 mètres. Il est donc protégé au sens du règlement communal sur la protection des arbres. C’est un des arbres majeurs de Renens-Village. Son âge peut être estimé à une septentaine d’années. Il sert de refuge, de site de nidification et de poste d’observation à de nombreuses espèces d’oiseaux : pic épeiche – geais – tourterelles – pies – moineaux – rouge-gorges – mésanges – etc. Il participe à la biodiversité du quartier. Il s’agit d’une biodiversité certes commune, mais de nombreuses espèces animales peuvent y être observées : renards, écureuils, hérissons, vers luisants, chauve-souris notamment.

Par ailleurs, cet arbre et le jardin qui l’entoure participent à la régulation locale du climat et à la
qualité de vie dans un quartier dont le caractère villageois doit être préservé selon le plan de
quartier P28.

C’est pourquoi nous, habitantes et habitants de Renens-Village, demandons aux Autorités
communales de tout mettre en œuvre pour sauvegarder cet épicéa et de veiller à  l’aménagement optimal des terrains constructibles qui l’entourent dans le sens évoqué par la Municipalité dans son préavis n° 55, soit avec « une attention particulière aux espaces extérieurs, publics comme privés. Les qualités des espaces non-bâtis sont essentielles au vivre ensemble, particulièrement au vivre ensemble nombreux ».

0 a signé. Prochain objectif : 100 !