Ensemble, sauvons l'église Saints-Pierre-et-Martin de Bierghes (Belgique)

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Michèle DEDOBBELEER a lancé cette pétition adressée à Autorités communales de Rebecq et Madame la Ministre du patrimoine

" Non à la "déconstruction"! Oui à la restauration!"

Lors du conseil communal qui s'est tenu le 17 novembre 2020, le point 17 avait trait à l’avenir de l’église Saints-Pierre-et-Martin de Bierghes. Ce dernier était libellé comme suit : "Marché de services - désignation d'un bureau d'études - déconstruction de l'église Saints-Pierre-et-Martin -Martin de Bierghes- approbation des conditions et du mode de passation".

Il est donc question ici d'une "déconstruction" sans que d'autres alternatives soient envisagées. Or, de nombreuses questions demeurent en suspens : est-ce qu'un débat sur le fond a eu lieu ? Est-ce qu'une décision formelle en faveur de cette "démolition" a été prise par le conseil ? Nous sommes légitimement en droit de nous interroger.

Par l'entremise de cette pétition, nous souhaitons faire savoir aux autorités communales que nous sommes fermement opposés à ce projet de "déconstruction". L'édifice n'a pas uniquement une valeur cultuelle, religieuse comme le soutiennent d'aucuns. Il représente également un patrimoine culturel certain aux yeux de celles et ceux qui s'y reconnaissent. Au contraire de sa "déconstruction", nous plaidons pour que les autorités investissent dans ce lieu en procédant à sa restauration.

D'ailleurs, comme le rappelle l'arrêté ministériel signé en date du 18 octobre 1987, l'ensemble a été classé " (...) en raison de sa valeur esthétique et historique, 1) comme monument: le presbytère de Bierghes (...); 2) comme site: l'ensemble formé par le promontoire comprenant l'église Saint-Martin, le cimetière, le presbytère, la ferme et son accès (...)".

Un démantelement de ce patrimoine aboutirait en outre à une dispersion certaine du mobilier historique qui la compose. Ainsi, parmi les objets remarquables présents dans l'édifice, signalons la présence d'un Christ du 15ème siècle, d'un ensemble de tableaux du 18ème siècle ainsi qu'un orgue de la manufacture de Joseph Merklin (1845). Il convient à cet égard que nous nous attardions sur ce dernier.

En effet, "cet instrument est exceptionnel car très certainement de la première main de Merklin" confirme Luc De Vos, organiste et co-auteur de l'inventaire des orgues de Wallonie. Comme le souligne par ailleurs, le facteur d'orgues et musicologue Michel Jurine, cet orgue Merklin "représente le témoignage unique de la première manière du célèbre facteur".

L'église de Bierghes peut donc s'enorgueillir de posséder en son sein un instrument unique et d'un intérêt historique plus qu'évident! Passer sous silence sa valeur et son intérêt relève d'une grave erreur d'appréciation dans ce dossier. Une initiative sera prise à notre niveau pour tenter d'en obtenir le classement.

Un seul mot d'ordre en l'état actuel des choses : " Non à la "déconstruction"! Oui à la restauration!"

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !