Autoriser les remorques vélos dans les trains

Autoriser les remorques vélos dans les trains
Pourquoi cette pétition est importante
Alors que le cyclotourisme séduit de plus en plus de monde pour des raisons diverses (écologie, slow tourisme, paysage, vacances en familles), le transport vers son lieu de voyage reste un vrai casse-tête. La France a pourtant reçu le premier prix EuroVelo de «la destination de tourisme à vélo la plus appréciée en Europe»
Les vacanciers ont généralement trois choix qui s'offrent à eux :
- prendre leur voiture pour traverser le pays en embarquant les vélos ;
- prendre le train/voiture et louer les vélos sur place;
- prendre le train avec les vélos.
C'est ce dernier point qui nous interresse : la SNCF transporte bien les vélos (sous certaines conditions, parfois très contraignantes) mais interdit strictement les remorques à vélo, y compris pour transporter les enfants ! (qu'elles soient pliées, ou démontées, ou non)
Cette règle hautement discriminante envers les familles cyclotouristes est incompréhensible : les remorques vélo, qui sont par ailleurs aussi des poussettes, ne sont pas plus encombrantes que les poussettes classiques. Pourtant ces dernières sont autorisées, mais pas les équipements cyclistes.
Alors que la SNCF sait transporter même des voitures sur le lieu de vacances, elle ne propose AUCUNE solution pour les remorques vélo. Il serait pourtant très simple de mettre en place une règle les autorisant en heures creuses par exemple, ou avec réservation comme cela se fait avec les vélo dans les TGV, à minima les autoriser dans les TER, les transporter pliées, etc etc.
Curieusement ce sujet n'est jamais abordé pour les collectivités locales pour favoriser le cyclotourisme, ni par les politiques plus globales. Pourtant il y aurait d'énormes progrès à faire en terme de déplacement longue distance pour ces touristes à vélo qui représentent une nouvelle clientèle à ne pas négliger, ni par les acteurs du tourisme, ni par les transporteurs comme la SNCF.
Sources :