Sauvons le cimetière de Château-sur-Epte

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Aurélia ANDREU
Aurélia ANDREU a signé la pétition

Situé au bout du chemin du grand repos, au sein du cœur historique de Château-sur-Epte, dans le Vexin Normand, le cimetière compte une petite centaine de tombes.

Quelle ne fut pas ma tristesse de découvrir, lors de ma promenade dominicale, que près de la moitié des tombes du cimetière étaient numérotées.

Entourant la chapelle Saint-Martin qui date du 12ème siècle, ce petit cimetière porte l’âme du village. Avec une vue directe sur les ruines du Château, niché au milieu des champs, sa tranquillité hors du temps en fait un vestige de notre passé. Des tombes du 18ème siècle y côtoient celles plus récentes, les plus riches, avec les plus pauvres, dans une harmonie séculaire.

Aujourd’hui, le Conseil Municipal, et Mme le Maire, veulent le démantèlement d’une cinquantaine de tombes et l’exhumation des restes. Sont-elles dangereuses ? Non, elles ont tenu lors de la tempête de 1999. Le seul objectif est pécunier. Ils veulent simplement revendre de nouvelles concessions. Pourtant, d’autres solutions existent. Pourquoi ne pas faire comme à Guerny et en construire un au cœur de notre hameau, à Bordeaux-Saint-Clair ?

Nous ne pouvons pas laisser des intérêts économiques détruire notre patrimoine local. Comment peut-on imaginer déloger cette petite fille de 16 jours qui repose là depuis près d’un siècle ? Nos morts n’ont-ils pas gagné le droit à un juste repos ?