Pétition fermée

Augmenter les performances thermiques des écoles, collèges et lycées de France.

Cette pétition avait 9 signataires

Demandons au Ministre de l'Education Nationale de lancer une action avec les collectivités territoriales afin de connaitre les performances thermiques (isolation, systèmes de chauffage, de refroidissement et de renouvellement de l'air) de tous les établissements scolaires de France, puis mettre en œuvre rapidement une campagne nationale de travaux pour les rendre plus performants et confortables du point de vue thermique.

Le Réchauffement climatique est une réalité que personne ne peut plus contester. Ces dernières années des records de chaleur sont battus régulièrement. 2015 se place au 3e rang des années les plus chaudes (1 °C au-dessus de la normale), devancée par 2014 (1.2 °C au-dessus de la normale) et 2011 (1.1 °C au-dessus de la normale). Cette année les fortes chaleurs sont arrivées dès début juin dans de nombreux départements.

Trop d'écoles en France sont mal isolées et/ou ont des systèmes de régulation de température inefficaces.

Alors que la plupart des bâtiments qui reçoivent du public sont climatisés (y compris les mairies, les inspections académiques et les rectorats!), ce n'est pas le cas de la plupart des établissement scolaires et notamment des écoles. Pourtant on sait que les enfants sont plus sensibles à la chaleur que les adultes et que leur système de régulation thermique est immature. On sait aussi que soumis à de fortes chaleurs, les capacités physiques et cognitives sont diminuées. Quid des apprentissages dans ces conditions?

On ne peut pas accepter que les établissements scolaires et principalement les écoles soient moins bien équipés que les autres bâtiments publics. Au regard des caractéristiques du public qu'ils reçoivent, ils devraient même êtres prioritaires.

Et puis il y a la valeur de l'exemple. Alors que l'on subventionne à coup de crédit d'impôt l'isolation de bâtiments privés, il serait bienvenu que tous les bâtiments publics de France fassent référence en la matière.

Christophe compte sur vous aujourd'hui

Christophe BRANCHET a besoin de votre aide pour sa pétition “Augmenter les performances thermiques des écoles, collèges et lycées de France.”. Rejoignez Christophe et 8 signataires.