Pétition fermée

Contre l'examen d'entrée infligé aux étudiants allégés en médecine

Cette pétition avait 1 250 signataires

Contre l'examen d’entrée infligé aux étudiants allégés en médecine.

Mesdames, Messieurs,

Suite aux informations récemment reçues sur l'examen d'entrée, nous vous adressons cette lettre afin de nous exprimer.

En notre qualité d’étudiant de première année médecine, nous protestons contre l’examen d’entrée. Nous trouvons cela inadmissible de faire passer un test d'entrée aux étudiants rentrés en septembre 2016, alors qu'il n'était pas encore d'actualité, encore moins officiel.

Nous sommes en première année, certes en allègement, mais en Septembre, nous serons des étudiants de deuxième génération et il n'est pas normal de devoir présenter un test d'entrée pour cette option alors que nous y sommes déjà depuis l'année académique précédente. Ce test s'adresse bien aux rhétoriques et non pas aux premières en médecine, surtout que nombreux seront ceux qui acquerront des crédits avant de devoir se soumettre à cet examen.

Par ailleurs, afin d’appuyer notre contestation, vous trouverez ci-joint un formulaire contenant des preuves dénonçant l’application de cet examen uniquement à l’université de Mons. Il est en effet étrange que nous sommes les seuls avoir été contraints de signer un papier concernant ce concours afin d'accéder à l'allègement. Etant donné que les autres facultés comme l'ULB ne l'ont pas eu, il serait inacceptable d'utiliser cette "arme de protection" contre nous.

Vous y remarquerez également les signatures de nombreux étudiants de médecines appartenant aux différentes facultés de la Fédération Wallonie Bruxelles, de parents, de proches aux étudiants mais surtout des signatures d’avocats prêts à nous défendre contre cette mascarade.

Dans l’attente, nous espérons une compréhension ainsi qu’un soutien de votre part.

Nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations les plus distinguées.

Les étudiants de médecine en allègement de l’université de Mons.

Etudiants allégés en médecine compte sur vous aujourd'hui

Etudiants allégés en médecine a besoin de votre aide pour sa pétition “Audrey Leclercq: Contre l'examen d'entrée infligé aux étudiants allégés en médecine”. Rejoignez Etudiants allégés en médecine et 1 249 signataires.