La Déclaration universelle des droits humains des personnes avec albinisme

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Ensemble, nous pouvons change le monde!

Signons et partageons la présente déclaration pour:

• Déclarer que les personnes vivant avec albinisme sont des êtres humains et doivent bénéficier de toutes les dispositions de la Déclaration universelle des droits de l’homme ;
  • Demander aux Nations Unies et à l’Assemblée générale de déclarer l’amélanisme un problème de santé publique ;
  • Demander à l’UNESCO d’inviter tous les États Membres à introduire l’enseignement de l’amélanisme dans leurs systèmes éducatifs;
  • Prier le Secrétaire général, tous les organismes des Nations Unies et tous les gouvernements des États Membres de conditionner certaines aides bilatérales et multilatérales au respect et à la promotion des droits humains des personnes sans mélanine;
  • Demander la substitution du mot albinos par celui d’amélanique et d’albinisme par amélanisme;
  • Solliciter le concours de toutes les personnes sans mélanine et de toutes les personnes sensibles à l’amélanisme d’ici et d’ailleurs de diffuser largement  la présente Déclaration et de la transmettre par tous les moyens aux Nations Unies, à l’UNESCO et aux gouvernements de leurs États.

[Déclaration de la Première Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme de Montréal du 13 juin 2018]

LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS HUMAINS DES PERSONNES VIVANT AVEC ALBINISME

Nous, participantes et participants à la Première Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme de Montréal du 13 juin 2018,

Vu la Déclaration universelle des droits de l’homme proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies, le 10 décembre 1948,

Vu les résolutions du Conseil des droits de l’homme 23/13, du 13 juin 2013, sur les agressions et la discrimination à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme, 24/33, du 27 septembre 2013, sur la coopération technique en vue de prévenir les agressions contre les personnes vivant avec albinisme et 26/10, du 26 juin 2014, sur la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme,

Vu le rapport préliminaire sur les personnes atteintes d’albinisme que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a présenté au Conseil des droits de l’homme à sa vingt-quatrième session,

Vu également la résolution 263, du 5 novembre 2013, de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, sur la prévention des agressions et de la discrimination à l’égard des personnes souffrant d’albinisme,

Considérant des agressions qui sont commises, souvent en toute impunité, contre des personnes vivant avec albinisme, y compris des femmes et des enfants,

Prenant note des efforts déployés par les États pour éliminer toute forme de violence et de discrimination à l’encontre des personnes vivant avec albinisme,

Prenant note également de l’intérêt de la communauté internationale de plus en plus à la situation des droits de l’homme des personnes vivant avec albinisme et de l’action menée par le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme et par la Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question de la violence à l’encontre des enfants,

Souhaitant que les États Membres poursuivent les efforts qu’ils sont censés faire pour protéger et préserver le droit à la vie, le droit à la dignité et le droit à la sécurité des personnes vivant avec albinisme, ainsi que leur droit de ne pas être soumises à la torture et à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, et pour leur garantir l’égalité d’accès à l’emploi, à l’éducation et à la justice et la jouissance du meilleur état de santé possible,

Constatant qu’il faut impérativement que la communauté internationale s’attache de toute urgence à promouvoir et protéger l’ensemble des droits de l’homme, notamment les droits économiques, sociaux et culturels,

Notant que, dans de nombreuses régions du monde, la sensibilisation à la situation des droits de l’homme des personnes vivant avec albinisme reste limitée,

Considérant qu’il importe de mieux faire connaître et comprendre l’albinisme afin de lutter contre la discrimination et la stigmatisation dont ces personnes font l’objet,

Nous félicitant que les acteurs de la société civile aient décidé de faire du 13 juin la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme,

Considérant que tous ces efforts de la communauté internationale et de la société civile qui ont abouti à la résolution 69/170 adoptée par l’Assemblée générale le 18 décembre 2014 proclamant le 13 juin Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, risquent de rester lettre morte si l’approche actuelle de la problématique de l’albinisme n’est pas modifiée,

Considérant que ni la communauté internationale ni les États Membres ne se sont substantiellement intéressés au problème de l’albinisme et ne soignent généralement que les symptômes,

Considérant que le terme albinisme qu’utilisent les textes et les documents des Nations Unies, de l’Assemblée générale et des États Membres, est péjoratif et dégradant à tous égards,

Considérant que le nom albinos employé également comme adjectif d’où est tiré le nom albinisme a été inventé au XVIIe siècle dans le contexte de négation de l’humanité des personnes dites sauvages avec le poids des ethnocentrismes européen et africain,

Considérant que le nom amélanisme, mot dénué de toute connotation péjorative et dégradante, est approprié pour désigner les amélaniques, c’est-à-dire, des personnes vivant sans mélanine, abusivement appelées albinos,

Considérant que toute forme de violence et de discrimination dont les personnes sans mélanine sont victimes découlent de l’ignorance et que l’ignorance engendre la peur et entretient des superstitions,

Considérant que l’introduction de l’enseignement de l’amélanisme dans les systèmes éducatifs des États Membres, des maternelles aux secondaires, est capable de permettre la compréhension de l’amélanisme et l’intégration des élèves et des étudiants sans mélanine,

Considérant qu’un élève qui a appris que l’amélanisme n’est pas mystique ni sorcier peut partager ses cacahuètes avec son camarade amélanique,

Considérant qu’un personnel enseignant qui comprend l’amélanisme peut approcher les élèves amélaniques sans méfiance ni appréhension,

Considérant qu’un citoyen éduqué est un citoyen responsable et que les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain,

EN CONSÉQUENCE :

1. Déclarons que les personnes vivant avec albinisme sont des êtres humains et doivent bénéficier de toutes les dispositions de la Déclaration universelle des droits de l’homme ;

2. Demandons aux Nations Unies et à l’Assemblée générale de déclarer l’amélanisme un problème de santé publique ;

3. Demandons à l’UNESCO d’inviter tous les États Membres à introduire l’enseignement de l’amélanisme dans leurs systèmes éducatifs ;

4. Prions le Secrétaire général, tous les organismes des Nations Unies et tous les gouvernements des États Membres de conditionner certaines aides bilatérales et multilatérales au respect et à la promotion des droits humains des personnes sans mélanine.

5. Demandons la substitution du mot albinos par celui d’amélanique et d’albinisme par amélanisme,

6. Sollicitons le concours de toutes les personnes sans mélanine et de toutes les personnes sensibles à l’amélanisme d’ici et d’ailleurs de diffuser largement  la présente Déclaration et de la transmettre par tous les moyens aux Nations Unies, à l’UNESCO et aux gouvernements de leurs États.

P/JISAM-2018/André-Man Mbombo/13 JUIN 2018

André-Man compte sur vous aujourd'hui

André-Man MBOMBO a besoin de votre aide pour sa pétition “Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO: Déclaration universelle des droits humains des personnes avec albinisme”. Rejoignez André-Man et 123 signataires.