0 personas firmaron. ¡Ayuda a conseguir 100!

La tres grande majorite de la population haitienne vit un enfer quotidien, marque par la faim, l'insalubrite, la misere economique,  le sous-emploi, le chomage. Les inegalites sociales criantes dechirent le tissu social de toutes parts. De la naissance au tombeau, a l'ecole, a l'hopital, dans les transports, dans la qualite des logements et quartiers offerts a la population, dans les opportunites professionnels et loisirs offerts aux jeunes, partout, s'observent injustices, deshumanisation, absence de respect et de dignite humaine fondamentale.

L'etat haitien echoue quotidiennement a sa tache de fournir des services publics de base en quantite et qualite a tous les citoyens, sans distinctions. Ceci nous interpelle tous, et place les politiques et responsables etatiques face a leurs responsabilites. Cette situation inacceptable, qui perdure depuis des decennies sinon des sciecles, constitue la realite de l'echec des elites intellectuelles, sociales, economiques et politiques du pays.  La.mediocrite regne partout et regne sur les immondices qui empuantent nos villes et campagnes.

Il faut que cela cesse. Un sursaut national de longue haleine est requis, du haut au bas de l'echelle sociale. L'etat haitien doit etre gere dans la transparence et avec efficacite, dans le respect des valeurs democratiques et republicaines. Les citoyens doivent tous remplir leurs devoirs civiques, par esprit de fraternite et solidarite, mais aussi en exigeant de ses dirigeants honnetete, humilite, sens du bien commun.

Aysyen tout kote bouke ak demagoji, bouke ak koripsyon, bouke ak medyokrite, bouke ak fatra. Fok Leta bay bonjan sevis piblik san paspouki, tout kote nan peyi a : bonjan lekol ak pwofese; bonjan klinik ak lopital pou popilasyon an; bonjan wout, kanal irigasyon, elektrisite, dlo potab. Fok lapolis bay sekirite, fok lajistis fe travay li san paspouki. Fok manm gouvenman an fe travay yo komsadwa, San volo lajan pep la; fok palmante yo rete nan wol yo, ki se pran bonjan lwa epi veye ekzekitif la.

Fok elit peyi a fe yon paket zefo pou kanpe ak popilasyon an tout bon, nan espri solidarite ak fratenite, pou ede l chanje kondisyon lavi yo anndan peyi a. Fok sekte prive a goumen pou kreye plis djob anndan peyi a, pou jenes nou an ka boujonnen. Fok nou tout batay kont lamize, epi pou ta rive genyen plis lajistis,solidarite ak fratenite anndan peyi Dayiti

Hoy: Jean Sebastien cuenta con tu ayuda

Jean Sebastien Roy necesita tu ayuda con esta petición «Au President, Premier Ministre, Parlementaires : Pour une Haiti equitable, solidaire / Pou yon Ayiti kote lajistis ak solidarite blayi». Súmate a Jean Sebastien y 6 persona que han firmado hoy.