Pétition fermée

Sauvons l'école de Tournan et la 5ème classe du RPI Simorre-Tournan

Cette pétition avait 624 signataires

Mme Najat Vallaud- Belkacem,  Ministre de l’Éducation Nationale,Monsieur Pierre Ory, Préfet du Gers

Actuellement le RPI Simorre - Tournan comprend 4 classes à l'école de Simorre et 1 classe à l'école de Tournan. Madame la DASEN (Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale) souhaite fermer l'école de Tournan et concentrer les effectifs sur les 4 classes de l'école de Simorre.

Nous souhaitons conserver notre école rurale, la vie d'un village et un lieu paisible d'apprentissage. Nous souhaitons conserver les 5 classes car nos écoles sont dynamiques et mènent de nombreux projets qui pourraient être mis à mal avec la fermeture d'une classe : classe orchestre en violon, salon littéraire, classes découvertes, échanges linguistiques avec le Domaine de Sauveterre...

On nous parle de rassemblement progressif et de fusion pour une mutualisation des moyens.

Nous refusons de voir peu à peu disparaître les petites écoles sur notre département pour aller vers des hyper-écoles à 10 ou 14 classes.Cherche-t-on à construire peu à peu des usines à enseignement ? Et le bien-être ? Et la construction de l’identité dans tout cela ? Faudra-t-il que, dès l’école maternelle et élémentaire, un enfant joue des coudes pour faire sa place ? Ne faisons pas de nos écoles des structures similaires aux collèges et aux lycées. Maintenons la proximité pour que nos jeunes enfants n’aient pas à se lever trop tôt pour se rendre à l'école. Laissons à l’école toute sa dimension humaine. Elle doit être accueillante et donner le goût aux enfants d’apprendre et de vivre en société. Clairement, nos écoles rurales ont toute leur raison d’être !

Madame la DASEN décidera définitivement du sort de l'école de Tournan et de cette 5ème classe le vendredi 3 mars. Alors, pour le maintien de nos écoles rurales et de la 5ème classe, signez vite cette pétition et rejoignez-nous pour manifester devant la préfecture du Gers vendredi 3 mars à 14h00.

Merci à tous pour votre soutien

Les délégués des parents d'élèves du RPI Simorre-Tournan

Maryline compte sur vous aujourd'hui

Maryline LAPORTE a besoin de votre aide pour sa pétition “Au préfet du Gers et à la Ministre de L'EN : Sauvons l'école de Tournan et la 5ème classe du RPI Simorre-Tournan”. Rejoignez Maryline et 623 signataires.