Petitioning Appel aux candidats, élus et citoyens

Nous ne sommes pas le Front National

1,726
Supporters

Dimanche 18 septembre 2016, Marine Le Pen dévoile le nouveau slogan du Front National : « Au nom du peuple ». Faisant écho à ses propos, « AU NOM DU PEUPLE » apparaît en toutes lettres et en gros caractères à l’avant et à l’arrière plan de la Présidente du FN.

Stupeur et consternation de notre côté ! « Au nom du peuple » est le nom de notre association, qui a été fondée en octobre 2013, et dont l’objet est de défendre l’Etat de droit et l’égalité des droits.

Le mal est fait. Les images montrant Marine Le Pen associée à « Au nom du peuple » ont déjà inondé la toile, les écrans, les journaux.

Dès le lundi 19 septembre, nous recevons des appels de personnes, adhérentes ou non, nous demandant si nous sommes affiliés au FN. Ce que nous ne sommes pas.

Nous adressons, le mardi 20 septembre, une mise en demeure à Marine Le Pen, en sa qualité de Présidente du FN :

« Vous comprendrez que notre association ne peut en aucun cas être assimilée à votre parti politique et à votre campagne dans le cadre des futures élections. La reprise du nom de notre association, voire des justifications de notre association pour expliquer son objet, sa ligne et son nom, est propre à semer la confusion et à produire des amalgames, qui nous seraient fortement préjudiciables.

Même si nous travaillons avec les élus, afin de faire avancer notre cause, notre association est apolitique. […]

Nous vous mettons, par conséquent, en demeure de retirer sous 48h00, toutes mentions au nom de notre association dans vos slogans, affiches, tracts, réseaux sociaux, etc. A défaut, nous saisirons les tribunaux compétents. » 

La presse relaye largement notre contestation (voir plus bas).

Faisant preuve d’un manque de courtoisie, pour ne pas dire d’humanité, le Front National, loin de se montrer embarrassé, nous répond par médias interposés être propriétaire de la marque « Au nom du peuple ». Argument surprenant et qui reste à établir car, outre la protection d’un nom au titre du droit d’auteur, la loi interdit de déposer une marque sur une raison sociale existante, en l’occurrence, ici, celle de notre association « Au nom du peuple ».

Le choix du nom de notre association a été réfléchi et n’a pas été décidé au hasard. Nous agissons pour que l’égalité en droits soit garantie dans les tribunaux et que la loi ne varie pas en fonction du juge. Notre « au nom du peuple » ne signifie aucunement que nous voulons, et encore moins que nous prétendons, nous exprimer « au nom du peuple », mais il rappelle que la justice est rendue au nom du peuple et que, par conséquent, elle est l’affaire de tous.

La récupération de notre nom par le FN est une dépossession, à d’autres fins, de ce qui fait l’âme de notre mouvement.

SIGNEZ, SIGNEZ, SIGNEZ pour envoyer un signal fort à ceux qui, dès leur entrée dans la campagne électorale, n'ont pas hésité à piétiner les droits d’une petite association citoyenne, apolitique, indépendante et non subventionnée.

Nous refusons d’abandonner notre nom au Front National, car nous ne sommes pas le Front National.

La lettre ouverte à Marine Le Pen est à lire sur notre http://www.aunomdupeuple.com/actualité/lettre-ouverte-à-marine-le-pen/

Une liste non exhaustive des articles consacrés à notre contestation :

https://www.mediapart.fr/journal/france/200916/une-association-conteste-la-propriete-du-slogan-de-marine-le-pen?onglet=full

http://www.20minutes.fr/lyon/1928671-20160921-slogan-fn-parasitisme-dit-presidente-association-nom-peuple

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/couacs/2016/09/20/25005-20160920ARTFIG00314-l-association-au-nom-du-peuple-refuse-d-etre-associee-au-fn.php

http://www.bfmtv.com/politique/au-nom-du-peuple-une-association-conteste-le-slogan-de-campagne-du-front-national-1039281.html

http://www.lepoint.fr/presidentielle/actualite/l-association-au-nom-du-peuple-met-en-demeure-le-fn-de-changer-de-slogan-20-09-2016-2069894_3131.php

http://www.liberation.fr/france/2016/09/20/l-association-au-nom-du-peuple-conteste-son-slogan-au-fn_1504116

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Elections/Regionales-2015/Resultats-elections-regionales/Metropole/Au-nom-du-peuple-prete-a-attaquer-Marine-Le-Pen-en-justice

L’Opinion, Europe 1, RTL, France 3, Newsly.fr et bien d’autres en ont également parlé. Nous les en remercions.

This petition will be delivered to:
  • Appel aux candidats, élus et citoyens


    Au nom du peuple started this petition with a single signature, and now has 1,726 supporters. Start a petition today to change something you care about.