Pétition fermée

CONTRE LA FERMETURE DU GUICHET CONSULAIRE ITALIEN DE CHAMBERY

Cette pétition avait 378 signataires

Fixé à Chambéry en 1860, date du rattachement de la Savoie à la France, le Consulat d'Italie à Chambéry, qui a été le premier implanté en France, avait connu une situation difficile en 1991, mais la forte mobilisation avait permis le maintien de ce dernier. En 2008, le gouvernement italien a décidé, par soucis d'économie et non pas en raison d’un dysfonctionnement quelconque, sa fermeture au 1er décembre 2008. Depuis lors, la communauté italienne des Pays de Savoie dépend du Consulat de Lyon, ne laissant à Chambéry qu'un simple service administratif (guichet  consulaire). Le 31 juillet 2014, le dernier lien consulaire avec les italiens en Pays de Savoie et en Isère disparaîtra.

Devant la gravité de cette décision, le COM.IT.ES (Comité des Italiens à l'Etranger), qui est la plus haute instance représentative des Italiens à l'Etranger, a décidé de faire une pétition et invite toutes les personnes italiennes, d’origine italienne ou tout simplement ceux qui le souhaitent, à la signer.

Nous avons besoin de vous et de votre soutien, pour faire en sorte que le guichet consulaire italien de Chambéry ne ferme pas ses portes. Merci.

===

Al Ministro Affari Esteri  Federica MOGHERINI

CONTRO LA CHIUSURA DELLO SPORTELLO CONSOLARE ITALIANO DI CHAMBERY

Fissato a Chambéry nel 1860, anno dell'annessione della Savoia alla Francia, il Consolato italiano a Chambéry, il primo in Francia, aveva vissuto una situazione difficile nel 1991, ma la forte mobilitazione ha contribuito a mantenere quest'ultimo. Nel 2008, il governo italiano ha deciso, per ragioni di economia, e non a causa di un malfunzionamento, la chiusura il 1 ° dicembre 2008. Da allora, la comunità italiana dei Pays de Savoie dipende del Consolato di Lione, lasciando a Chambéry un unico servizio amministrativo (ufficio consolare). Il 31 luglio 2014, l'ultimo legame con il consolato italiano in Pays de Savoie e Isère, scomparirà.

Data la gravità di questa decisione, il COM.IT.ES (Comitato degli Italiani all'Estero), che è il più alto organo di rappresentanza degli italiani all'estero, ha deciso di presentare una petizione e invita tutti i cittadini italiani, di origine italiana, o semplicemente coloro che lo desiderano, a firmare.

Il vostro sostegno e importante e necessario, per garantire che il Sportello consolare italiano di Chambéry non chiuda le sue porte. Grazie.

Association compte sur vous aujourd'hui

Association EUROFRANCITALIA a besoin de votre aide pour sa pétition “Au Ministre des Affaires étrangères Italien Federica MOGHERINI: CONTRE LA FERMETURE DU GUICHET CONSULAIRE ITALIEN DE CHAMBERY”. Rejoignez Association et 377 signataires.