Pétition fermée

Modernisons le label "Grande cause nationale"

Cette pétition avait 83 signataires

Rappelons que ce label créé en 1977 permet à des acteurs associatifs d’avoir accès gracieusement à des spots radios et télévisés auprès de Radio France et de France Télévision.

Les labels ont permis d’attirer l’attention et la générosité de nos concitoyens sur des causes aussi diverses et essentielles que les violences faites aux femmes ou aux enfants, le Don de Vie, la recherche médicale, les handicaps moteurs et mentaux, l’égalité des chances, l’engagement associatif, l’esprit civique, la prévention routière, la lutte contre l’illettrisme, la solitude, le cancer, le SIDA, les discriminations racistes … Et en 2014 comme en 2001, l’engagement associatif.

Dans cette période de crise, notre société a plus que jamais besoin de solidarité et de fraternité. Le label, même avec ses insuffisances, y contribue.

Dans un contexte de désengagement croissant de l’État auprès du secteur associatif, il est urgent de le moderniser et de l’amplifier.

Quelques pistes : l’ajout dans le cahier des charges du label de la mobilisation des réseaux des services publics concernés par la Grande Cause choisie, l’abondement par une subvention publique des maigres ressources mobilisées par les associations pour organiser leurs campagnes, l’octroi d’une déduction fiscale aux mécénats en nature sous la forme de dons d’espaces publicitaires effectués par les média privés qui souhaitent apporter leurs contribution, attribution effective des labels complémentaires aux campagnes dites « d’intérêt général » prévues par les textes mais non pourvues depuis plusieurs années …

Nous devons tous nous mobiliser dans ce sens.

anneeslumiere.fr

Années Lumière compte sur vous aujourd'hui

Années Lumière a besoin de votre aide pour sa pétition “Au grand public: Modernisons le label "Grande cause nationale"”. Rejoignez Années Lumière et 82 signataires.