Petition update

Le hold-up du Musée de l’Armée est autorisé // De hold-up van het Legermuseum is toegestaan

Mouvement Sauvegarde du Patrimoine national avec le soutien de Comité Tervueren-Montgomery / Beweging Bescherming van de Nationaal Erfgoed met de steun van Comité Tervueren-Montgomery

Jan 28, 2019 —

Nederlandse tekst hieronder — Nous dénonçons l'arrêt "politique" de la Cour constitutionnelle. Pourquoi ? Découvrez-le ci-bas.
-
Wij hekelen de "politieke" beslissing van het Grondwettelijk Hof. Waarom? U leest het hieronder!
----
En juin 2017, suite notamment à nos actions, le gouvernement bruxellois lança une procédure du classement des salles historiques et techniques du Musée Royal de l’Armée. Un peu plus tard, la Direction ad interim du « War Heritage Institute » (WHI) attaquait ce classement devant le Conseil d’Etat.

Il a fallu réagir en tirant plus haut : attaquer la loi qui instaure le WHI. Ça tombe bien car cette loi pourrait être considérée anticonstitutionnelle : au moment de son vote, il n’y avait pas l'accord préalable des régions. Devant la Cour constitutionnelle, le doyen des conservateurs du Musée - Paul Dubrunfaut - a alors courageusement introduit un recours.

Ce 23 janvier 2019, sans avoir dû se plonger au cœur du dossier, la Cour constitutionnelle a rejeté le recours au motif que le conservateur n'avait pas d'intérêt à agir. Ce faisant, la cour protège de manière politique le gouvernement fédéral.

L'arrêt de la Cour constitutionnelle acte tout de même la démarche citoyenne de Monsieur Dubrunfaut. Nous sommes 27.000 signataires à le remercier pour son action.

Nous dénonçons :
1/ le hold-up institutionnalisé du patrimoine belge,
2/ les irrégularités des recours contre le classement des salles historiques et techniques.

Les rumeurs de gaspillage financier de la direction du WHI et des méthodes internes de la direction du WHI vis-à-vis du personnel sont inquiétantes.

Diffusez ce message autour de vous, svp.

Charles Six
Coordinateur de la pétition

--------

Het Grondwettelijk Hof maakt de geïnstitutionaliseerde hold-up van het Legermuseum mogelijk

In juni 2017 heeft de Brusselse regering in navolging van onze acties een procedure opgestart voor het classificeren van de historische en technische zalen van het Koninklijk Museum van het Leger. Iets later heeft de ad interim Directie van het "War Heritage Institute" (WHI) deze rangschikking aangevochten voor de Raad van State.

Het was nodig om te reageren door hoger te mikken: het aanvallen van de wet die de WHI in het leven roept. Dit is een goede zaak, omdat deze wet als ongrondwettelijk kon worden beschouwd: op het moment van de stemming was er geen voorafgaand akkoord van de gewesten. Voor het Grondwettelijk Hof heeft de oudste van de conservatoren van het museum - Paul Dubrunfaut - moedig beroep aangetekend.

Op 23 januari 2019 heeft het Grondwettelijk Hof het beroep verworpen, zonder tot de kern van de zaak door te dringen. Op die manier biedt het Hof de federale regering politieke bescherming.

Het arrest van het Grondwettelijk Hof bevestigt echter de benadering van de heer Dubrunfaut als burger. Wij, als 27.000 ondertekenaars, danken hem voor zijn actie.

Wij hekelen:
1/ de geïnstitutionaliseerde hold-up van het Belgisch erfgoed,
2 / de onregelmatigheden van de beroepen tegen de classificatie van de historische en technische zalen.

Geruchten over financiële verspilling van het Directie van de WHI en interne methodes van de Directie van de WHI naar het personeel toe, zijn verontrustende.

Verspreid deze boodschap a.u.b. om u heen!

Charles Six
Petitiecoördinator

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.