Petition Closed

luttez contre le prosélytisme politico-religieux contraire aux valeurs de la République et au droit

Supporters

Les femmes à l'honneur ou l'honneur des femmes ?

Ce week-end des 12 au 13 septembre 2015 s'est tenue, au Parc des Expositions de Pontoise, la troisième édition du « Salon Musulman du Val d’Oise ». Cette manifestation, censée mettre « la femme à l’honneur », a organisé sur ces deux jours, outre des cours de cuisine et un défilé de mode musulmane, une série de sept conférences dont la majorité devait être axée sur la relation entre la femme et l’islam.

Première surprise, neuf hommes et seulement une femme devaient intervenir. Deuxième surprise, les « orateurs de renom » invités font preuve d’une vision très particulière du rôle de la femme dans la société.

Petit florilège :
* « La femme vertueuse, c’est celle qui obéit à son mari » ou « La femme, elle ne sort de chez elle que par la permission de son mari .» (Nader Abou Anas).
* « La femme toute entière est nudité, elle doit être préservée, respectée, honorée et cachée. » ou « La femme vertueuse, c’est celle qui sort de chez elle avec sa pudeur, avec son honneur, avec son hijab. » (Rachid Abou Houdeyfa).
* « Parmi les causes qui font répandre la fornication, le fait que les femmes aient refusé de mettre un hijab. » (Mehdi Kabir).
* « Il n’y a pas une femme qui se parfume, et sort dans la rue pour que les hommes sentent son odeur, sans qu’elle soit considérée auprès de son seigneur comme fornicatrice. » (Hatim Abou Abdillah)

Les femmes à l’honneur ? Tout ceci ne nous rappelle-t-il pas les moments historiques où les femmes, considérées comme mineures et irresponsables, étaient soumises à la misogynie des codes et des mœurs ?

Cette vision patriarcale et profondément machiste est en totale contradiction avec les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont à la base de notre société issue de l’esprit des Lumières. De liberté parce qu’elle enferme la femme dans un statut social de soumission auquel elle ne peut échapper. D’égalité, car dans cette vision du monde hiérarchique la femme dépend de l’homme, mari, père ou frère. De fraternité car elle exclut la femme musulmane de la communauté universelle pour l’assigner et la restreindre à sa communauté religieuse.

Qu’un tel événement se produise dans un lieu, le parc des expositions de Cergy-Pontoise, appartenant à une collectivité locale ne pose pas de problème à la mairie de Pontoise, tenue par Philippe Houillon (Les Républicains), qui considère qu’il s’agit d’un événement « organisé par une société commerciale, louant pour l’occasion le parc des expositions, à vocation commerciale, à la société qui l’exploite. Il s’agit d’une opération privée dans laquelle la Mairie n’a pas à se prononcer ».

Face à ce processus communautariste et sexiste, dont se nourrissent les ethno-identitaires de tout poil, les faux laïcs et vrais anti-musulmans, il est bon de nous rappeler qu’il y a 45 ans sortait « Le Torchon brûle », premier journal féministe ayant porté la voix du MLF, mouvement qui a permis de faire évoluer le statut des femmes notamment en leur permettant de disposer librement de leur corps. L’un des dessins de ce journal montrait deux personnages exprimant leur amertume : « Avant la femme savait rester à sa place ». Il est juste insupportable de constater que 45 ans plus tard, on essaie de la remettre à « sa place » avec la complicité d’élus de la République, alors qu’il reste tant de progrès à faire pour arriver à une égalité réelle entre femmes et hommes, et ainsi mettre les femmes et Marianne à l’honneur.

En tant que citoyennes et citoyens, nous demandons à ce que le gouvernement, les pouvoirs publics et les élus, représentant le peuple, fassent en sorte qu'il ne soit plus possible à l'avenir d'organiser en France, en particulier dans des lieux dépendant des collectivités locales, des manifestations grand public de nature religieuse qui soient intégristes, sexistes ou homophobes, allant à l'encontre des valeurs de la République dont nous sommes tous, collectivement, les héritiers et les gardiens.

Pétition et tribune parue dans L'Obs Le Plus écrites par Bernard Maro, Baïle Pripitchik, Valery Rasplus, Reine Zinzin et Yaël Taj et co-signées par Nadia Geerts, Liliane Kandel, Fatima Ezzahra Benomar, Christine Le Doaré, Yael Mellul, Catherine Moreau, Céline Pina, Alain Policar, Agnès Setton, Bernard Schalscha, Isabelle Siniawer-Maro, Assia Smail et Francine Sporenda.

Ajout de la tribune parue le 12 septembre :

Photographie : Rachid Abou Houdeyfa, mosquée Sunna, CCIB (Centre culturel islamique de Brest)

This petition was delivered to:
  • au gouvernement, aux pouvoirs publics et aux élus

Reine ZINZIN started this petition with a single signature, and now has 2,363 supporters. Start a petition today to change something you care about.