Soutenez la pleine reconnaissance du vote blanc et son décompte des voix

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Bonjour à Tous,

Notre petit comité ATTAC de Souillac est très attaché à la question de la reconnaissance du vote blanc. Nous lançons donc une pétition que nous ferons remonter auprès d' ATTAC France. Notre association pourra alors relayer notre demande et fédérer ainsi d'autres pétitions équivalentes.

Dans notre pétition, nous défendons une reconnaissance pleine et entière du vote blanc à savoir: une véritable prise en compte dans les résultats d'une élection et donc son décompte du nombre total des voix. Ainsi nous réclamons par voix de fait l'annulation éventuelle d'une élection en cas d'absence de majorité absolue.

Par exemple, si l'on reprend la dernière élection présidentielle, les résultats publiés sont simples et même plutôt simplistes:

le candidat E.Macron réalise 66.1% des voix (20 743 128 voix) contre M.Lepen qui obtient 33.9% (10 638 475 voix).

Sachant que:
- le nombre de votes blancs et nuls atteint 4 085 724 voix
- l'abstention atteint 12 101 366 voix

Si les français, qui se sont abstenus (parce que désabusés) avaient choisi le vote blanc (parce que reconnu mais aussi obligatoire!), le nombre de votes blancs aurait donc atteint 16 187 090 voix.

Ainsi, en tenant véritablement compte du vote blanc, les résultats de l'élection présidentielle 2017 auraient dû être communiqués de la façon suivante:

- Vote pour E.Macron: 43.61%
- Vote blanc: 34.03%
- Vote pour M.Lepen: 22.36%

Dans notre cas présent, l’élection devrait donc être annulée faute de majorité. L'intérêt de la prise en compte du vote blanc, outre sa réelle représentativité démocratique, implique également un score du front national largement diminué et vient démentir les propos de Marine Lepen quant à la prétendue importance du Front National en France.

ATTAC compte sur vous aujourd'hui

ATTAC a besoin de votre aide pour sa pétition “Attac souillac: Soutenez la reconnaissance du vote blanc, son décompte des voix et l'annulation éventuelle d'une élection qui en découlerait.”. Rejoignez ATTAC et 29 signataires.