Sauvons le patrimoine de Suze-la-Rousse avant qu'il ne soit trop tard!

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Juste avant la période des fêtes, la municipalité de Suze-la-Rousse (Drôme) met en vente le seul patrimoine historique significatif que possèdent ses habitants, au cœur du vieux village :

·        Son prieuré renaissance du XVIème siècle (1513, ancienne mairie de Suze, âge d’or du village)

·        Son ancienne église paroissiale Saint Roch (dépendante de la Chaise-Dieu puis de Cluny), édifice roman des XIème et XIIème siècles, 1000 ans d’histoire des Suziens

·        Sa chapelle Saint Sébastien, chapelle funéraire gothique de la famille Labaume-Suze, fondée en 1480 par Bertrand de Labaume

Incroyable mais vrai, ces trois ensembles historiques ont notamment été mis en vente sur… Le Bon Coin ! https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/offres/rhone_alpes/drome/?th=1&location=Suze-la-Rousse%2026790

En notre qualité de citoyens, nous protestons contre cette mise en vente :

-         Décidée en contradiction avec l’engagement initial du maire et sans consulter les citoyens

-         Faite sans examiner les autres possibilités (accord avec des organismes publics et les associations pour maintenir ce patrimoine dans le domaine public)

La seule raison invoquée pour cette vente est financière, de court terme : la commune a besoin de boucler son budget. Néanmoins, le faible produit de cette vente ne résoudrait en rien l’état financier. Beaucoup d’autres collectivités sont confrontées à des difficultés de financement et elles ne bradent pas leur patrimoine pour autant.

Stop ! Le patrimoine historique de notre village appartient à tous ses habitants ! En outre, la valorisation intelligente du patrimoine permet de relancer le dynamisme touristique et économique des villages, il en existe beaucoup d’exemples dans la Drôme.

Nous refusons la privatisation sans conditions de cet ensemble, une solution alternative doit être trouvée.

L’association Sauvegarde du patrimoine et de l’environnement suzien (SPES) a décidé de lancer cette pétition pour que l’essentiel du patrimoine historique de notre village  reste propriété de la commune.

Je signe contre la vente par la municipalité de SUZE LA ROUSSE de trois bâtiments majeurs de son patrimoine historique.

Sauvegarde du Patrimoine et de l'Environnement Suzien compte sur vous aujourd'hui

Sauvegarde du Patrimoine et de l'Environnement Suzien a besoin de votre aide pour sa pétition “associationspes@outlook.fr: Sauvons le patrimoine de Suze-la-Rousse avant qu'il ne soit trop tard!”. Rejoignez Sauvegarde du Patrimoine et de l'Environnement Suzien et 1 893 signataires.