Pétition fermée

Cette pétition avait 1 186 signataires

Comme beaucoup d'endroits en France, d'immenses projets d'infrastructures urbaines ou d'exploitations de matières minérales sont envisagées et assombrissent l'avenir de certains espaces géographiques. Le plus souvent, ce sont les zones naturelles avoisinantes qui trinquent au profit de chantiers destructeurs, dont l'utilité de certains reste discutable. Pour une des rares fois, choisissons l'option inverse !!!!!!!!!!!!!!

C'est le cas actuellement pour la  Guyane Française : l'enjeu est gigantesque !! Cette collectivité territoriale française est synonyme de forêts équatoriales à perte de vue, hotspot (=lieu remarquable) de biodiversité, faunes et flores extraordinaires, forêts primaires (90%) etc... et surtout "Émissaire" d'un bastion naturel quasiment intact !!

Mais cette image risque d'être supprimée à jamais avec le futur projet Paul Isnard d'exploitation aurifère de la Montagne d'Or à 80km au sud de Saint-Laurent-du-Maroni, qui devrait être opérationnel d'ici 2021. La multinationale russe Nordgold, avec les canadiens Columbus Gold, convoitent un énorme gisement d'or souterrain. Ils souhaitent dévaster des centaines de km² de forêts tropicales juste pour le profit de quelques personnes mégalos, en rasant le cortège vivant régional. Et comme d'habitude, le système pyramidale se fout des populations humaines avoisinantes.

Il faut savoir que le sol mince de Guyane est composé d’argile type bauxite (chargé en aluminium) et d'un socle rocheux chargé naturellement en métaux lourds comme le mercure. Le profil de la mine à ciel ouvert + les méthodes d'extraction aurifères seront un désastre pour l'environnement. Par érosion et activités humaines, ils rajouteront de la concentration de métaux dans les sols + les produits chimiques issus de l'industrie. Le drainage polluera les nappes phréatiques, les cours d'eaux, des fleuves (Maroni) jusqu'au littoral. Beaucoup de métaux lourds contamineront les populations locales, les animaux et tout l’écosystème environnant sur de longues périodes. Donc changeons le scénario possible rapidement !

Le groupe minier promet des emplois et des solutions écologiques mais ne vous faites pas berner. Les réelles motivations du groupe sont d'exploiter la zone temporairement, ruiner l'espace et partir avec plein d'argent, en laissant, comme à l'accoutumée, un espace dévasté et des populations malades livrées à leur propre sort !  Ce projet est actuellement soutenu par des politiques comme Juppé ou Macron !

Stop au carnage débile et répétitif de notre chère planète ! Stop aux profits ! Stop à l'enrichissement de quelques personnes au détriment de notre environnement et des populations locales !

Pour agir, je vous invite donc à signer cette pétition et ainsi rassembler celles et ceux qui comme moi, souhaitent que le projet soit abandonné et interpeller les acteurs concernés !

Rémy Saurat, humble naturaliste aimant sa planète.

rem compte sur vous aujourd'hui

rem SAU a besoin de votre aide pour sa pétition “Associations naturalistes: GUYANE FRANÇAISE : STOPPEZ le projet "Exploitation minière Montagne d'Or" de NordGold !”. Rejoignez rem et 1 185 signataires.