Pour un musée du souvenir à Nice

Nous avons demandé l'édification d'un musée du souvenir en plus de la stèle commémorative à côté du kiosque et là nous avons besoin de tous vos soutiens !

Préalablement à ce comité nous avons fait parvenir ce courrier aux élus :

"Suite au terrible drame qui nous a touché en plein coeur ce 14 juillet les Niçois ont fait preuve d'une générosité et d'un soutien incroyable. Le kiosque à musique est devenu spontanément un lieu de recueillement pour les niçois qui ont souhaité par le biais de messages, de fleurs, d'objets montrer qu'ils étaient à nos cotés. Nous aimerions que ceux-ci puissent continuer à participer à ce devoir de mémoire en édifiant ce qui pourrait être appelé un musée du souvenir.

Ce musée pourrait prendre la forme de plusieurs salles :

- une salle reprendrait les dessins, témoignages, objets déposés au kiosque suite au drame.

- une salle reprendrait le portrait de nos proches sous forme d'un musée comme l'a fait le journal le monde sur son site internet.
Cette salle serait un moyen d'associer un visage, une vie à un nom.

- une salle pourrait reprendre une grande table tactile où chacun pourrait déposer un mot, un témoignage, une pensée. Nous pourrions nous inspirer du musée du 11 septembre à New York.
Chaque Niçois, chaque famille, amis pourrait ainsi participer à la mémoire de nos proches.

- Enfin une salle pourrait être consacrée aux dangers de la radicalisation et du terrorisme. Cette salle aurait un rôle pédagogique. Les écoles de la régions pourraient y organiser des visites scolaires, des conférences pourraient y avoir lieu sur le sujet. Cette salle pourrait également faire un rappel aux principes fondamentaux de notre république attaqués lors de ce terrible 14 juillet.

Ce musée remplirait donc deux grands rôles :

- un rôle de mémoire participative en associant les familles, les niçois et ceux qui souhaitent contribuer à ce devoir.

- un rôle pédagogique en prévoyant des visites scolaires pour les enfants de la région, des conférences.

Selon nous ce musée devrait être à proximité immédiate de la stèle commémorative afin que tout cela forme un même lieu de mémoire.

Nous souhaiterions que ce musée soit édifié à côté du kiosque à musique, lieu spontanément choisi par les niçois ou sur le jardin Albert 1er ".

Nous comptons sur vous tous, familles de victimes, amis, blessés, victimes psychologiques, niçois et tous les citoyens pour nous aider dans cette démarche afin que ce musée soit édifié !

This petition will be delivered to:
  • Association Promenade des Anges - 14 Juillet 2016
    Anne Murris
  • Association Promenade des Anges - 14 Juillet 2016
    Émilie Petitjean
  • Association Promenade des Anges - 14 Juillet 2016
    Cindy Pellegrini


    Association Promenade des Anges - 14 Juillet 2016 started this petition with a single signature, and now has 3,054 supporters. Start a petition today to change something you care about.