Un pavillon français pour l'Aquarius

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

M. Macron, vous aviez déclaré au sujet des personnes migrantes en juillet 2017 "D’ici à la fin de l’année, je ne veux plus personne dans les rues, dans les bois".

Avant d’arriver jusqu’à nos rues et nos bois, certain-e-s d’entre eux/elles meurent en mer : depuis le début de cette année, 1730 personnes ont disparu en Méditerranée. [1]

L’article 219 (I.2.B) du Code des Douanes précise que pour être francisé, un navire doit répondre aux conditions suivantes : "Soit appartenir pour moitié au moins à des sociétés ayant leur siège social ou leur principal établissement sur le territoire de la République française ou d'un autre Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, sous réserve, dans ces deux derniers cas, que le navire soit dirigé et contrôlé à partir d'un établissement stable situé sur le territoire français."[2]

D’après nos informations, le navire Aquarius appartient à une société maritime allemande (Jasmund Shipping) et est affrété par SOS Méditerranée, dont le siège est situé en France, depuis 2016.[3]. Il remplit donc les conditions pour être francisé.

Nous, nous ne voulons plus de mort-e-s et de disparu-e-s en Méditerranée.

Cette exigence est à effet immédiat ! Il en va de notre humanité…

Qu’attendez-vous pour remplir vos fonctions de Président français avec dignité et humanité en offrant un pavillon français à l’Aquarius ?

[1] http://migration.iom.int/europe/
[2] https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=C540EEAF325E96434E76BC086C5D7FF5.tplgfr36s_1?idSectionTA=LEGISCTA000006153118&cidTexte=LEGITEXT000006071570&dateTexte=20180926
[3] https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/aquarius/aquarius-lifeline-sea-eye-ce-qu-il-faut-savoir-des-bateaux-qui-aident-les-migrants-en-mediterranee_2822627.html

Association KÂLÎ compte sur vous aujourd'hui

Association KÂLÎ a besoin de votre aide pour sa pétition “association KÂLÎ: Un pavillon français pour l'Aquarius”. Rejoignez Association KÂLÎ et 702 signataires.