Ralentissement des automobiles dans la rue de Wattiessart

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

A l'intention de M. Debreu, maire de Seclin,

Monsieur, je souhaite attirer votre attention sur le problème majeur qu'est la sécurité dans la rue de Wattiessart, où nous habitons depuis plus de trois ans.

LA RUE DE WATTIESSART EST DANGEREUSE pour les piétons et les riverains.

Les voitures et autres véhicules motorisés circulent à une vitesse élevée mettant en danger nos vies et celles de nos enfants.

En effet, cette partie de la rue de Wattiessart

-étant en ligne droite

-bordée de maisons d'un seul côté,

les voitures accélèrent en venant de la gare ou de la rue Ph. De Girard, ou après le virage et le croisement avec la rue Guillemaud dans l'autre sens, et oublient les règles élémentaires de sécurité pour une conduite en ville.

Les voitures ne se soucient absolument pas des piétons. Les usagers qui circulent à vélo sont aussi témoins de ces excès de vitesse dangereux.  Et lorsque les voitures en circulation se croisent , elles se rapprochent dangereusement des trottoirs ne laissant personne serein.

Or, au niveau de notre habitation, nous sommes obligés de nous garer sur le petit parking en face,ou sur les bords de la route  mais toujours en face. Je vous laisse imaginer à quel point c'est dangereux, surtout avec nos enfants de 5 et 4 ans quand nous devons traverser pour rentrer chez nous. Pas de passages piétons, pas d'emplacements réellement prévu pour les véhicules des riverains, pas de visibilité,  ET des véhicules qui arrivent à toute vitesse.

Nous ne sommes pas les seuls concernés.

Plusieurs familles avec de jeunes enfants dont la moyenne d'âge ne dépasse pas les 6 ans se trouvent dans le voisinage, des personnes âgées et également des animaux domestiques laissés en liberté!

La circulation abondante entre 7h30 et 9h le matin et entre 16h et 20h renforce ce phénomène de vitesse excessive. Mais pas seulement, le pleine après-midi ou en soirée, certains conducteurs se « lâchent » et accélèrent en toute impunité.

Quand nous nous rendons à l'école le matin (école La Fontaine), c'est parfois à peine si les voitures nous laissent traverser ou si elles attendent qu'on soit arriver sur le trottoir d'en face pour passer!

Ils nous arrivent de nous faire doubler alors que nous ralentissons pour nous garer devant chez nous ! Ca ne devrait pas arriver si les voitures respectaient la limitation de vitesse !

Plusieurs animaux domestiques se sont fait percutés par des voitures.

C'est un stress quotidien de devoir traverser la rue sachant que les conducteurs habitués à emprunter cette rue ne tiennent absolument pas compte des riverains.

Je sais que par le passé une pétition, afin de limiter la vitesse dans cette rue, est déjà parvenue à la mairie et que plusieurs de mes proches voisins ont déjà abordé avec vos services ou vous-même ce problème de vitesse excessive.

Je sais également que la mairie ne peut forcer les automobilistes à respecter le code de la route mais que c'est son devoir de protéger ses habitants.

S'il vous plaît n'attendez pas qu'un événement réellement dramatique n'arrive car la mairie, malgré plusieurs signalements, n'aura rien fait pour protéger ses administrés, et sera en partie responsable !

Il me semble que des solutions sont envisageables.

-Étendre la zone 30 à toute la rue :

En quoi la vie des enfants qui sortent de l'école au bas de la rue est-elle plus importante que celle des enfants qui sortent de leur domicile en haut de la rue ?

-Mettre des panneaux VISIBLES pour alerter les automobilistes qui semblent oublier que des gens vivent dans cette rue…

- Installer DES RALENTISSEURS  ou des coussins  berlinois!

Je tiens à vous signaler que prendre l'excuse des nuisances sonores ajoutées à cause de ralentisseurs ne tient pas. Pour preuve, je vous invite à venir chez moi, entendre en journée, ou même de nuit, les bruits d'accélération des voitures qui « profitent de la ligne droite » ! A choisir entre les deux nuisances, je préférerais entendre les voitures décélérer, ce serait plus rassurant !

Pourquoi est-ce quasiment la seule rue de Seclin où il n'y a rien de fait, alors que dans toutes les autres rues, il y a des ralentisseurs en place ?

-Dessiner des places de parking

ce qui nous éviterait de traverser la route pour se garer en face, et supprimer la ligne blanche centrale pour atténuer l'effet « voie express».

-Créer des chicanes.

Plusieurs d'entre nous se sont garés sur la voie à dessein et la réaction a été flagrante. Tout le monde ralentit !

La rue de Wattiessart n'est pas un raccourci où tout est permis !

Nous sommes plusieurs riverains, parents, à  ne pas comprendre l'immobilisme de la mairie quand à ce problème de sécurité et nous désirerions savoir quelles solutions vous comptez mettre en œuvre pour le bien-être et la sécurité de vos administrés?

Sachez que certains d'entre nous ont tenter de discuter simplement avec des usagers de la route indisciplinés et qu'un de mes voisins s'est fait menacé de mort.

Aussi je profite de ce courrier pour pour annoncer que nous créons une association de riverains et j'espère qu'ensemble nous pourrons avoir une discussion posée et constructive qui puisse rassurer tout le monde et aboutir à un  ralentissement de  la vitesse moyenne des véhicules dans la rue de Wattiessart. Nous allons également envoyer un courrier à la MEL.

Encore une fois n'attendez pas un drame humain !

Je vous prie de croire, Monsieur le maire, en l'assurance de mes respectueuses salutations.

Caroline CARON, membre de l'Association des Riverains de la rue de Wattiessart.

arrw compte sur vous aujourd'hui

arrw ASSOCIATION DES RIVERAINS a besoin de votre aide pour sa pétition “association des riverains de la rue de Wattiessart: Ralentissement des automobiles dans la rue de Wattiessart”. Rejoignez arrw et 116 signataires.