Victoire

Sauvons notre école !

Cette pétition a abouti avec 645 signatures !


Parents d’élèves du RPI Biollet Charensat Espinasse, nous venons d’apprendre suite au Comité Technique Spécial Départemental qu’une classe de notre RPI va fermer à compter de la rentrée 2018.

            Selon nos estimations, 48 enfants devraient fréquenter notre RPI l’année prochaine au lieu des 36 annoncés par l'Inspection, ce qui augmente la moyenne d’enfant par classe et donc par école, soit 16.

D’autre part, suite à cette fermeture, l’accueil des tous petits pourrait être remis en cause, une difficulté supplémentaire pour les familles du secteur qui se retrouvent démunies pour la garde et la socialisation de leurs enfants.  Il en est de même pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap ou nécessitant un besoin particulier, qui verront leurs conditions de scolarisation perdre en qualité.

A l’heure où le gouvernement prône un enseignement de qualité et veut offrir une meilleure chance à nos enfants d’apprendre au sein de classes réduites, il se contredit en fermant des écoles comme les notre qui offrent des conditions d’apprentissage optimales à nos enfants, et veut regrouper des enfants de CP avec des maternelles ou dans une classe à cinq niveaux !

Par ailleurs, plus qu’une fermeture de classe, il s’agit ici de la fermeture d’une ECOLE avec tout ce que cela implique pour nos petites communes déjà dépeuplées et privées de beaucoup de services. Dans nos territoires éloignés et difficiles, nous savons que la fermeture d’une école conduira à la mort d’un village et à terme à une centralisation du territoire… !

Fermeture d’une classe à a rentrée =

  • ·         Une classe à 5 niveaux à Charensat ou une classe de CP mêlés à des Petites Sections
  • ·         Des conditions d’accueil et d’apprentissage dégradées
  • ·         Moins de temps pour chacun
  • ·         Des enfants en bas âge sans possibilité d’accueil
  • ·         Perte de la seule école maternelle pure du secteur excepté Saint-Gervais-d’Auvergne à plus de 20km
  • ·         Fermeture d’une école et d’un service public aux familles du secteur
  • ·         Perte de 2 emplois au moins au sein de nos communes

                     Pétition pour dire NON à la fermeture d’une ECOLE



APE Biollet Charensat Espinasse compte sur vous aujourd'hui

APE Biollet Charensat Espinasse a besoin de votre aide pour sa pétition “Association des parents d'élèves du RPI Biollet Charensat Espinasse: Sauvons notre école !”. Rejoignez APE Biollet Charensat Espinasse et 644 signataires.