N'utilisons plus de hauts-parleurs dans l'espace public.

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Périodiquement dans de nombreuses villes de France, les mairies dérogent à la réglementation prohibant l'utilisation des hauts-parleurs : les diffusions musicales  sont des nuisances qui impactent touristes et habitants jusque dans l'espace privé.

Si elles peut séduire une partie de la population, ne pas avoir le choix constitue le principal défaut de cette politique mystérieusement généralisée sur laquelle les citoyens n'ont pas été invité à s'exprimer.

Le matériel de diffusion et les volumes inappropriés sont agressifs voire intrusifs car perceptibles depuis l'intérieur des habitations, les commerces, les services, imposant quotidiennement aux travailleurs et aux riverains une pression sonore répétitive et stressante.

Courantes dans les lieux de consommation et de divertissement, il est alors possible de se soustraire à ces ambiances sonores ce qui n'est pas le cas dans la rue où elles sont imposées à tous. Concernant les messages publicitaires : les mesures actuellement prises pour encadrer la pollution visuelle des centres-villes doivent s'appliquer à la pollution sonore.

Cette pétition vise à réclamer le droit au silence, le droit au choix de son expérience de l'espace public et la tranquillité de l'espace privé. Il peut  être opportun de réfléchir à d'autres manières d'animer les cœurs de ville qui sont aujourd'hui bruyants mais n'en restent pas moins déserts.

Xavier compte sur vous aujourd'hui

Xavier COTTA a besoin de votre aide pour sa pétition “Association des Maires de France: N'utilisons plus de hauts-parleurs dans l'espace public.”. Rejoignez Xavier et 49 signataires.