0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Soutien au projet d'implantation d'une unité de fabrication de pellets de bois torréfiés sur la zone de Bugeat-Viam !

Un projet responsable et porteur d'avenir pour notre territoire

La Société CARBON INGEN'R BUGEAT VIAM (CIBV) souhaite créer une unité de fabrication de pellets de bois torréfiés sur la zone bois de Bugeat-Viam.

Suite à un appel à projets de l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie), le site a été choisi grâce à sa gare bois et sa situation privilégiée au cœur du massif forestier limousin.

Fabriqués à partir des rémanents forestiers (souches, branches, …), les pellets torréfiés sont utilisés en combustible en remplacement du charbon. Ce procédé "bois-énergie" contribue donc parfaitement à la transition écologique.

Le projet CIBV a reçu un avis favorable des autorités environnementales de l'État, du commissaire enquêteur (suite enquête publique 14 novembre / 15 décembre 2017), et du CODERST (Conseil Départemental De l’Environnement, des Risques Sanitaires et Technologiques) du 8 mars 2018.

Ce projet intègre des mesures responsables et respectueuses du cadre de vie, lui permettant de s'inscrire parfaitement dans l'environnement du plateau de Millevaches :

• le site d'implantation sera nettoyé, les déchets (pneus) seront évacués ou réutilisés et la zone sera aménagée en conformité avec les réglementations environnementales,
  • le prélèvement des rémanents forestiers, qui représentera moins de 10% de la ressource actuellement exploitée, s'inscrira dans une charte des bonnes pratiques en lien avec le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin,
  • les installations seront conçues pour réduire au maximum le niveau acoustique et les rejets atmosphériques avec un suivi régulier,
  • la consommation d'eau, par prélèvement dans la Vézère, sera optimisée pour être inférieure à un millième du débit de la rivière,
  • la production sera transportée à partir de la gare bois pour réduire au maximum le trafic routier et permettre le maintien de la ligne Limoges-Ussel.

Avec un investissement de 20 millions d'euros, ce projet constitue une formidable opportunité pour notre territoire :

• développement et diversification de la filière bois - forêt,
  • création d'une vingtaine d'emplois, avec l'installation de nouvelles familles,
  • retombées positives sur l'activité économique, le commerce et l'emploi local.

Ce projet a reçu le soutien du Département, du PNR, des Communautés de Communes, des communes et des commerçants et acteurs économiques locaux.

En soutenant ce projet, c'est l'avenir de notre territoire que nous défendons : un territoire rural capable de concilier développement économique, tourisme, qualité de vie des habitants et respect de l'environnement

Ensemble, mobilisons-nous pour soutenir le projet CIVB !

Association de Soutien au Développement Économique de Haute-Corrèze compte sur vous aujourd'hui

Association de Soutien au Développement Économique de Haute-Corrèze a besoin de votre aide pour sa pétition “Association de Soutien au Développement Économique de Haute-Corrèze : Pour le développement économique de la Haute Corrèze : Soutien au projet CIBV Bugeat-Viam!”. Rejoignez Association de Soutien au Développement Économique de Haute-Corrèze et 409 signataires.