De véritables agences postales pour nos territoires ruraux

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Pétition à Monsieur Jacques MÉZARD, Ministre de la Cohésion des Territoires

A Monsieur Philippe WALH, Président Directeur Général du groupe La Poste

Les usagers des agences postales, notamment cantaliennes, s’indignent à la suite des menaces qui pèsent sur le devenir du service public postal !

À la suite des menaces de transformation des agences postales en agences communales, les citoyennes et citoyens de St-Paul des Landes 15250 ont pétitionné. Ils ont découvert que leur problème était aussi celui de centaines d’autres communes et s’adressent maintenant aux responsables nationaux.

Nos communes rurales se meurent jour après jour. Les services publics disparaissent les uns après les autres, isolant les citoyennes et les citoyens ayant vécu toute leur vie dans leur village, privant les jeunes ménages de la possibilité de vivre dans un environnement sain, sûr et non pollué.

Les communes rurales d’une certaine importance font d’énormes efforts pour maintenir ou augmenter une population avec un tissu social divers avec des petits commerces, des zones artisanales, des petits marchés locaux etc…

Nous disons STOP à la désertification des campagnes par les services postaux.

Nous disons STOP à la suppression des bureaux postaux dans les villes moyennes.

Nous disons STOP à la transformation des agences postales en agences communales ou semi-communales voire point poste dans les commerces.

Nous disons STOP à la privatisation et à l’emploi de personnel communal pour un service public national.

La poste est l’un des derniers services publics qui assure un lien social avec le monde extérieur. Sa mission définie par la loi est de MAINTENIR LA PRÉSENCE DU SERVICE PUBLIC avec les agences postales partout dans une limite de cinq kilomètres.

Ces agences doivent disposer d’un personnel POSTAL tous les jours ouvrés, avec des horaires non fluctuants correspondant au mieux aux besoins des usagers.

Ce personnel doit être qualifié, assermenté pour garantir la confidentialité des transactions. (Article 23 – 1b loi du 9 fev. 2010).

L’amélioration des locaux doit répondre aux besoins actuels d’accessibilité aux handicapés et personnes à mobilité réduite, aux normes de sécurité, de construction en vigueur.

L’application de l’art 6 de la loi 2016-1321 concernant les caractéristiques démographiques, sociales, économiques des zones concernées, leur éventuel classement en zones de revitalisation rurale ou en quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les spécificités géographiques du territoire départemental…, en particulier dans les zones de montagne  …etc…

Actuellement les agences communales qui nous sont proposées ne répondent pas aux besoins des usagers quels qu’ils soient :

Nous ne voulons pas être pénalisés par l’installation d’un service postal communal partiel, avec du personnel communal en relais du personnel postal payé par la commune, ce qui conduirait inévitablement au prélèvement de taxes ou impôts locaux et à terme au désengagement de La Poste : l’usager rural paierait ainsi deux fois le même service

Nous ne voulons pas d’un service qui fait des horaires fluctuants voire qui ferme sans avertissement, avec un personnel changeant et de ce fait démotivé.

Nous exigeons que les bénéfices énormes engrangés par la poste, puissent servir à la rémunération des agents postaux ainsi qu’à l’amélioration des locaux et services proposés dans des agences postales et ne soient pas destinés généreusement à la rémunération d’actionnaires.

Nous demandons à l’ÉTAT et au groupe LA POSTE de prendre toutes leurs responsabilités dans l’aménagement d’un territoire postal moderne au plus près des besoins des populations et des usagers.

Gérard compte sur vous aujourd'hui

Gérard CASTEL a besoin de votre aide pour sa pétition “Association de Sauvegarde des Sites de la Région de Saint Paul des Landes: De véritables agences postales pour nos territoires ruraux”. Rejoignez Gérard et 76 signataires.