A Lescar, préservons notre environnement, demain il sera trop tard ...

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Un  programme immobilier de 40 habitations est envisagé sur un écrin naturel d' 1,4 hectare enclavé entre le Chemin Lasbourdettes qui mène au Lac des Carolins et l'Avenue de Tarbes, en bordure du ruisseau dit "Le Lescourre" et dont l'accès se ferait par le lotissement Debussy, par les petites rues Léo Delibes et Frédéric Chopin.

Ce projet, qui augmenterait la population du secteur de 50 %, est inacceptable :

Parce ce qu'il y a un enjeu pour la biodiversité !

Sur ces terres, coule un des derniers ruisseaux de la commune, le Lescourre. La création de ce nouveau lotissement aura inévitablement un impact sur la flore et sur la faune (écrevisses, petits poissons, canards, aigrettes, oiseaux migrateurs et plus rarement des chevreuils).

En outre, lorsqu'on voit les conséquences des fortes pluies de ces derniers jours, est-il raisonnable de poursuivre l'urbanisation de terres (de la vraie terre...) qui servent de zones tampons et limitent les effets de ruissellement ?

Parce qu'il y a un enjeu pour la sécurité !

Pour accéder au site, 80 à 100 véhicules devraient emprunter chaque jour les voies du lotissement Debussy sur environ 300 mètres, avec pas moins de 4 carrefours en angle droit. En plus d'un accroissement considérable du trafic, il existe un réel danger notamment pour nos enfants sur le chemin de l'école, sans parler de la circulation rendue extrêmement difficile sur des voies de 5,60 m de largeur, pour les véhicules communautaires (ambulances, pompiers, camions-bennes à ordures, etc…)

Ce trafic déboucherait enfin sur l’Avenue de Tarbes, par un petit carrefour à la visibilité réduite, situé précisément en face des toutes récentes résidences immobilières Cap Sud & Capucine, constituées actuellement de 77 logements (et 30 supplémentaires à court terme), soit un potentiel de 150 à 200 véhicules...

Parce qu'il y a un enjeu pour le cadre de vie !

La préservation de la qualité de vie et du mieux vivre ensemble doit guider tout programme immobilier, qui ne doit en aucun cas porter atteinte aux intérêts du voisinage.

C'est n'est pas le cas dans ce projet.

La densification du quartier dénaturerait l'authenticité du hameau constitué d’habitations pavillonnaires, et romprait ainsi avec l'harmonie d'un site situé dans le secteur du Lac des Carolins et du Chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Parce qu’il y a toujours des alternatives !

1- Un projet plus qualitatif, à la densité mesurée, mieux intégré à l’environnement pavillonnaire actuel, protégeant la biodiversité en sanctuarisant la zone Natura 2000 et apportant une réelle plus-value au secteur, au lieu d'obérer le patrimoine naturel de Lescar.

2- La création de jardins familiaux, ouvriers ou partagés qui s'inscrive dans une démarche de développement durable, tout en favorisant le lien social et l'échange.

3- La mise en place d’une couveuse d'entreprises destinée à l'installation agricole de porteurs de projets sans ferme familiale autour du maraîchage, des plantes aromatiques ou médicinales, de l'horticulture.

4- L’aménagement d’une zone dédiée à la nature de type voies douces et sentier sportif avec des jeux pour les enfants, parfaitement intégrée à l’environnement, dans la continuité du Lac des Carolins et valorisant le ruisseau du Lescourre et sa biodiversité par une approche pédagogique.

5- Sur le haut de Lescar, valoriser des friches comme les 6500 m² de l'ancienne Gendarmerie qui peuvent parfaitement satisfaire aux exigences de la Municipalité, à proximité du cœur de la Cité et de ses commerçants, des services publics ainsi que des principaux accès routiers dont la rocade du Cami Salié afin de fluidifier le trafic.

Ce combat n'a rien à voir avec de la politique politicienne.

C'est un acte de solidarité et d'engagement pour notre commune, porté par des citoyens responsables !

Nous voulons faire changer les choses ! Nous pouvons faire changer les choses !

Ce projet est l'affaire de tous !

M O B I L I S O N S - N O U S !

Rejoignez-nous sur notre page FACEBOOK :       www.facebook.com/APCVL

Contact mail :   apcvqll@hotmail.com

Association « loi 1901 » déclarée en Préfecture des Pyrénées Atlantiques le 6 juin 2017

ASSOCIATION DE PRESERVATION DU CADRE compte sur vous aujourd'hui

ASSOCIATION DE PRESERVATION DU CADRE DE VIE DU QUARTIER LASBOURDETTES DE LESCAR a besoin de votre aide pour sa pétition “Association de Préservation du Cadre de Vie du Quartier Lasbourdettes de Lescar: A Lescar, préservons notre environnement, demain il sera trop tard ...”. Rejoignez ASSOCIATION DE PRESERVATION DU CADRE et 322 signataires.