Pétition fermée

Rénovation du Square Jussieu en concertation avec les pratiquants des sports urbains

Cette pétition avait 499 signataires

Pour une concertation avec les pratiquants de BMX, Skate, Roller et Trottinette au sujet de la rénovation de la PETITE PLACE, voici une lettre de Kevin Jacob et Rémy Dunoyer professionnels de BMX Flatland qui résume bien la situation:

Nous avons appris il y a quelques semaines que la ville de Lyon envisageait de "rénover" le square Jussieu plus communément appelé "La Petite Place". Une excellente initiative selon nous.
Cette place est un lieu historique en matière de sports urbains, les plus grands skateurs et bmx riders mondiaux (également en trottinettes) y ont réalisés des exploits avec bien souvent des parutions dans des magazines internationaux ceux-ci participant au rayonnement culturel mondial de la ville de Lyon.

En effet nous sommes pratiquants de Bmx freestyle (ou flatland), de skateboard ou de trottinette, de tous niveaux (de l'amateur au professionnel), certains depuis 3 ans et d'autres depuis 15 ans et nous nous entraînons ici depuis plus de 10 ans (pour certains d'entre nous). Nous sommes tous attachés à la tranquillité de ce lieu, aux personnes qui viennent y flâner mais aussi à son atmosphère si particulière.
Nous connaissons bien la "vie" du square, car certains font de gros sacrifices pour s'y entraîner presque tous les jours. Que nous le voulions ou non, nous sommes souvent amener à "tenir" le square propre et nettoyons la place du mieux que nous le pouvons que ce soit en ramassant les déchets jetés par terre ou encore les bouteilles de verre brisées au sol par certains irresponsables.

Cependant lorsqu'un habitué est venu nous parler du projet de rénovation nous avons été surpris d'apprendre qu'un bon nombre de personnes du quartier souhaitent ne plus nous voir sur cette fameuse place. Après lui avoir demandé pourquoi, ce dernier nous parle du skate Park de Gerland récemment refait à neuf. Cependant notre disciple le BMX flatland se pratique uniquement sur un sol plat, ce qui fait du square Jussieu un endroit idéal (cette proposition revient à dire à un footballeur d'aller s'entraîner sur un terrain de basket). Ensuite nous apprenons que nous "bmxeurs", skateurs, avons encore une image de marginaux, chômeurs (et pourquoi pas drogués)... triste constat de voir qu'en 2016 très peu souhaitent faire l'effort d'aller vers l'autre afin de briser les préjugés.

Nous aimerions porter votre attention sur nos activités extra professionnelles, car le BMX nous rend actif toute l'année grâce aux nombreuses démonstrations pour différents événements (promotionnels, sportifs, inaugurations), également, les initiations BMX avec les MJC ou les écoles avec des enfants de l'âge de 7 ans nous permettent de transmettre un savoir qui est un vecteur social très fort (confiance en soi, développement de la créativité, persévérance ou encore ouverture d'esprit), enfin nous organisons une compétition qui a lieu une fois par an et qui fait venir des athlètes de toute la France mais aussi de nombreux pays étrangers.

Nous représentons Lyon aux diverses compétitions nationales et internationales auxquelles nous participons tout au long de l'année et certains des jeunes que vous pouvez voir s'entraîner sur le square ont acquit une forte notoriété au niveau mondial faisant de Lyon la capitale française du BMX Flatland (même constat pour le Skateboard et la Trottinette).

Nous nous demandons donc pourquoi certains veulent nous "effacer" de cet endroit que nous considérons comme mythique.
Nous n'avons jamais autant parlé de "vivre ensemble" dans le climat que nous connaissons actuellement, pourquoi ne pas trouver des solutions concrètes tous ensemble? Pouvons-nous faire des compromis? Est-il possible que le square Jussieu puisse être un lieu utile à tout le monde?
Nous estimons être attaché au square Jussieu au moins autant que ses riverains mécontents. A travers cette lettre nous avons voulu vous faire part de notre passion pour ce lieu et lancer un cri d'alarme pour empêcher la génération précédente de choisir seule pour la génération future car ce seront bien ces derniers qui vivrons, se sociabiliseront, s'entraineront et feront rayonner aux quatre coins du monde le Lyon de demain.

Merci de partager cette pétition autant que possible afin de donner du poids à notre requête et d’être partie prenante lors de la créations du projet de rénovation du Square Jussieu à Lyon.

Ps: Nous recherchons des photos de Skate, Bmx, Roller et Trottinette prises à la Petite Place au fil du temps. Pour appuyer notre propos, merci de nous les faire parvenir sur bmxforce.com@gmail.com

Quentin compte sur vous aujourd'hui

Quentin ANDRUP a besoin de votre aide pour sa pétition “Association Culture Of Movement : Rénovation du Square Jussieu en concertation avec les pratiquants de sports urbains”. Rejoignez Quentin et 498 signataires.