0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Un projet d'usine de méthanisation de cogénération sur la commune de Villevenard nous procure de nombreuses craintes:

• Risque pour la population et son environnement

L'usine serait implantée à 225 m des premières habitations, à 220 m d'une zone classée NATURA 2000 ( Marais de St Gond) et à 540 m de la "cuesta" de ce vignoble.

• Risque de pollution visuelle

L'usine serait située au bord de la Route Touristique du Champagne sans dispositif végétalisé bien défini.

• Risque de pollution de la nappe phréatique

Une importante nappe phréatique est présente sous le futur site. L'étanchéité des dalles de béton pour le stockage des matières premières ne semble pas avoir été vérifiée.

• Risque d'insécurité routière pour la population

Le passage de nombreux camions et engins agricoles, dans le village, peuvent augmenter les risques d'accident et diminuer la sécurité des piétons. De plus, une aire de jeux se situe non loin de la route principale.

• Risque de pollution sonore,visuelle et olfactive

Présence de l'usine ,à proximité du village, avec moteurs et torchère fonctionnant 24h/24h.

• Risque de dévalorisation de nos maisons et terroirs viticoles
  • Risque sanitaire et biologique

La torchère induit le risque de pollution aux particules fines. L’ammoniac, qui sera brûlé, s'oxyde et se transforme en oxyde d'Azote (NOX) qui est une PARTICULE FINE que l'on retrouve lors des pics de pollution.

En CONCLUSION:

L'Association Citoyenne des Paysages et Coteaux de la Brie des étangs et les signataires de cette pétition veulent sauvegarder la qualité de vie des habitants de Villevenard.

Ils veulent également le respect de leur vignoble inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco dans la volonté de développer l'OENOTOURISME.

Ils refusent l'implantation d'une usine de méthanisation sur la commune de Villevenard et sur toutes les communes de l'Appellation Champagne.

Association citoyenne des paysages et coteaux de la Brie des étangs compte sur vous aujourd'hui

Association citoyenne des paysages et coteaux de la Brie des étangs a besoin de votre aide pour sa pétition “Association citoyenne des paysages et coteaux de la Brie des Etangs: VILLEVENARD: NON au projet de METHANISATION sur une commune Appellation CHAMPAGNE!”. Rejoignez Association citoyenne des paysages et coteaux de la Brie des étangs et 223 signataires.