Sauvons des vies : pour le port du casque des automobilistes

Reasons for signing

Clara CARLIN
4 years ago
Assez de toujours plus de contraintes... surtout quand rien ne les justifie !

Michel BARNIER
4 years ago
je signe parce que les pouvoirs publics n'osent pas prendre les vraies mesures de salubrité publique et s'attaquent toujours à ceux qu'ils estiment "faibles électoralement"

Mehdi TADJINE
4 years ago
Je signe parce que le casque à vélo pour les enfants de moins de 12 ans (Environ 5,5 millions d’usagers vélo (...) âgés de moins de 12 ans*) a été rendu obligatoire afin de diminuer le nombre de 178 blessés-hospitalisés** +16 tués** et on attend de voir les résultats de cette mesure.

En revanche, rien n'a été fait pour les 620 blessés-hospitalisés** + 63 tués** de 0-14 ans circulant dans un véhicule de tourisme (11 millions de 0-14 ans en France).

Il est temps de penser à eux !

* Communiqué de presse sécurité routière 20 mars 2017
** Bilan de l'accidentalité routière 2014, ONISR

Mae MG
Bonjour,
Je signe car en obligeant le port du casque à vélo pour les enfants on envoie une image négative (casque=danger) du vélo...alors que c'est l'automobile qui est dangereuse (a-t-on jamais vu un cycliste écraser une voiture?).
A bon entendeur...

Véronique COCHIN
Bonjour
Je signe parce que....
Nos chers élus ont encore légiféré pour une obligation du casque (cette fois pour les enfants...mais a quand une obligation pour tous), sous la pression sans doute des lobbies des fabricants de casques ? (alias les constructeurs automobiles ?)

Ou est donc la démocratie ? A moins que ce ne soit plus celle du peuple, mais seulement celle du monde financier et économique !!!

Ne nous reste-t-il que l'insoumission ? la sortie massive en vélo? la pétition ? A quand des concertations avec tous les protagonistes pour peser le pour et le contre avant de légiférer ?
Dehors le diktat de l'automobile...il faut de la place pour tout le monde sans être obligé de se protéger de l'automobile et de son automobiliste.
Dans le passage du permis de conduire automobile, il devrait y avoir des épreuves "Vélo" et "respect"
Bon vent à cette pétition
Véronique, une multi-utilisatrice des moyens de déplacement (à pied, vélo et..voiture)

Eric COCHIN
4 years ago

La FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) est résolument opposée à toute loi qui interdirait de circuler à vélo sans casque.

Elle dénonce des amalgames injustifiés qui devraient logiquement conduire à des conclusions aussi aberrantes que rendre le casque obligatoire pour les piétons ou les automobilistes de plus de 65 ans... De plus, l’impact de cette mesure sur la sécurité routière serait négligeable.

Selon une étude de IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies, des transports, de l’aménagement et des réseaux),
Ses investigations dans le département du Rhône en collaboration avec 260 services hospitaliers ont donné lieu à plusieurs publications dont l’étude sur les « cyclistes victimes d’accidents : caractéristiques et bilan lésionnel » (2009). Sur un total de 14 432 cyclistes (3 349 enfants, 2969 ados, 8 095 adultes) accidentés entre 1996 et 2006 sur ce département
Typologie des blessures à vélo : les membres sont les plus touchés !
Seulement (trop bien sur) 16,9 % de blessure à la tête alors que 47,5 % des cyclistes blessés sont atteints aux bras (A quand les coudières obligatoires ?)
Dans le même temps, sur 4 000 piétons blessés gravement, 84 % sont touchés à la tête (en majorité les plus de 65 ans), donc à quand le casque obligatoire pour les piétons de plus de 65 ans ?
Et pour finir, 52 % des 15 000 motards gravement blessés souffrent de traumatismes crâniens : le casque ne serait donc pas une mesure de protection suffisante !

Pour d’étranges raisons, l’industrie automobile est très en pointe pour développer l’usage du casque vélo pour les cyclistes et ne dit rien sur l’intérêt du casque pour automobiliste qui permettrait pourtant de sauver des vies…
En Suède, les occupants de voiture ont besoin de jours d’hospitalisation pour blessure à la tête PLUS que tout autre groupe d’usagers de la route.
C’est pourquoi, des chercheurs de l’Université d’Adélaïde (Australie) ont conçu un bandeau de casque pour automobilistes qui permettrait de réduire le nombre de blessures à la tête de 44%. Pour une raison étrange, l’industrie automobile ne communique pas sur le casque pour automobiliste. Mais, elle lance par contre de nombreuses campagnes de communication pour que les cyclistes portent un casque.
Aux Pays-Bas, le pays le plus sûr pour faire du vélo, Volvo a ainsi mené une campagne encourageant le port du casque chez les enfants. Ils précisent dans un communiqué de presse que 35 enfants meurent sur les routes néerlandaises chaque année, mais ils omettent de mentionner que la plupart d’entre eux ont probablement été renversés par un automobiliste.
La marque automobile nord-américaine Scion, qui est en fait une marque appartenant à Toyota, a parrainé une exposition consacrée à la vente de casques de vélo à Vancouver (Canada)
En Italie, Fiat...
Etc....

Cycliste, mettez un casque, nous construisons des voitures pouvant être dangereuses !!!

La vraie question à se poser:
Porter un casque sur un vélo rapporte à qui ?

Source:

Quentin GIROLLET
4 years ago
Il est normal que les automobilistes qui sont plus sujets au traumas crânien dans un accident portent le casque pour sauver leur vie. Il en va de leur sécurité !

Eloi KUHNE
4 years ago
La protection des usagers vulnérables devrait se faire par des aménagement sécurisant et l'éducation des usagers motorisés. Aujourd'hui on impose le casque à vélo, bientôt des gants homologués, une dorsale, des coudières, genouillères... Quand on sera forcé de rouler en armure, il n'y aura plus beaucoup de cyclistes, alors forcément, moins d'accidents de cyclistes.

Jean-Jacques MEISSEL
4 years ago
L'étude de l'accidentologie routière le prouve : les automobilistes, conducteurs et passagers, sont trop souvent victimes de blessures graves, parfois mortelles, résultant de traumas crâniens. Ils doivent être protégés.

Gilles SAULIÈRE
4 years ago
Rien de tel qu'un bon raisonnement par l'absurde, pour lutter contre l'absurdité.