Pas de budget pour Madame Macron !

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

440 000 euros : 25 Smic par an !

C’est le budget que le gouvernement  veut allouer à Madame Macron pour assurer ses fonctions de représentation.

Il n'est pas trop tard pour agir. Nos député.e.s, qui représentent le peuple, ont le pouvoir de s’opposer à cette dépense publique scandaleuse.

Nous n'avons pas à prendre en charge les dépenses de Madame Macron. Nous n'avons pas besoin d'elle pour nous représenter. Plus encore : faire de l'épouse du Président de la République une porte-parole officielle de la France ne fera que renforcer, chez nos concitoyen.nes ainsi qu'à l'extérieur, le sentiment de décalage entre des pratiques politiques archaïques et les exigences d'une démocratie moderne.

Pour justifier une telle somme, le porte-parole du gouvernement met en avant le salaire de deux conseiller.e.s, dont on s'étonne vivement qu'ils/elles puissent recevoir des rémunérations aussi élevées.

Pour défendre ce budget accordé au titre de ses fonctions de "Première dame", Monsieur Castaner prétend également qu'il s'agit là d'encadrer une pratique déjà ancienne.

Mais si on suit cette logique, pourquoi ne pas laisser les parlementaires continuer à embaucher librement leurs conjoint.e.s puisque cela aussi se faisait depuis longtemps ?

Ce n'est pas parce qu'une pratique est ancienne qu'elle est juste.

Rompre avec la "vieille politique" et "le vieux monde" était d'ailleurs le principal thème de campagne du Président de la République. Comment l'allocation de moyens publiques à une "Première dame" non-élue pourrait-elle bien s'inscrire dans un tel projet ?

Signez la pétition pour faire entendre votre voix et bloquer cette décision d'un autre âge !

Mesdames et Messieurs les Parlementaires,

Le 10 novembre 2017, Christophe Castaner a déclaré qu'un budget de 440 000 euros annuels serait accordé à Madame Macron au titre de ses frais de représentation.

A l'heure où des efforts sont demandés à toutes et à tous, les signataires de cette pétition sont proprement stupéfait.e.s par cette révélation, et exigent que ce scandale public prenne immédiatement fin.

La France n'est plus une monarchie. Elle n'a pas non plus vocation à en redevenir une.

C'est pourquoi nous vous demandons de vous opposer à ce qu'un budget soit alloué à Madame Macron au titre d'une représentation dont nous ne voulons pas, l'idée même de Première dame étant indigne de notre République, ainsi que de cet idéal d'égalité qui est la part la plus noble de notre héritage commun.

à nous la démocratie compte sur vous aujourd'hui

à nous la démocratie a besoin de votre aide pour sa pétition “Assemblée Nationale: Pas de budget pour Madame Macron !”. Rejoignez à nous la démocratie et 1 938 signataires.