Stop violences conjugales et féminicide au Cameroun

0 hanno firmato. Arriviamo a 100.
Francis ENYEGUE ha lanciato questa petizione e l'ha diretta a Assemblée Nationale du Cameroun (Honorables Députés)

On dit souvent que la femme est le berceau de l’humanité et en effet tout être humain est né d’une femme.  Si nous sommes tous d’accord sur la place importante qu’occupe la femme dans notre société et surtout dans nos sociétés africaines où elle se révèle être dans la plupart des familles un pilier fondamental, alors comment pouvons-nous rester silencieux face aux violences mentales et physiques qu’elle subit depuis des décennies?

La dernière chronique sur le cas Larissa interpelle notre conscience et notre humanité.  Après une vie conjugale remplie de multiples sévices physiques qui la contraindront à se séparer de son conjoint pour préserver sa vie, elle continuera sa vie cachée, sans paix, craignant que son bourreau la retrouve et ne lui fasse de nouveau subir d’autres violences.  Hélas ce qu’on craint finit parfois par nous arriver et ainsi ce lâche de la pire espèce la retrouvera et décidera d’en découdre définitivement avec elle en mettant du feu à son domicile.  Larissa échappera à la mort une première fois mais avec des brûlures profondes qui finiront par l’emporter.

L’histoire de Larissa est l’histoire de moult de femmes qui chaque jour dans notre pays vivent l’enfer dans un cadre qui est supposé être un paradis sur terre.  Des milliers d’autres femmes dans ce pays sont entrain de vivre ces mêmes violences en ce moment et dans le silence.  Parfois ces violences sont perpétrées  avec la complicité silencieuse des familles qui se limitent à dire qu’il faut supporter ou pire justifie cette violence en pointant le doigt accusateur sur la victime. Peu importe leurs fautes, rien ne justifie la violence sur les femmes.

Trop c’est trop ! Il est temps d’agir afin que cette situation change et j’invite les vrais hommes de ce pays à signer cette pétition car

• La femme n’est pas un tambour sur lequel frapper quand bon nous semble;
  • la femme n’est pas un objet sexuel sur lequel on défoule ses frustrations;
  • la femme n’est pas une esclave reléguée à satisfaire tous nos caprices et essuyer toutes sortes d’humiliation;
  • la femme n’est pas une marchandise qu’on achète et dont on jouit comme il nous semble.

J’invite aussi toutes les femmes de ce pays à sortir de ce silence complice, à faire preuve de solidarité féminine et à se lever pour que les choses changent.  Femmes soyez courageuses, ne craignez point car les vrais hommes de ce pays vous soutiennent dans ce combat et vous le démontreront à travers la signature de cette pétition.

Je finis en m’adressant au parlement camerounais pour qu’une loi de civilité soit promulguée pour stopper cette tare de notre société et punir avec la plus grande sévérité ces petits hommes responsables de violences conjugales et de féminicide.

Ensemble signons cette pétition pour protéger nos mères, nos sœurs, nos filles, la femme en général car demain nous pourrions nous retrouver avec un cas Larissa dans nos familles.

#stopViolenceSurLesFemmes #stopFeminicide

0 hanno firmato. Arriviamo a 100.