Pétition fermée
Adressée à Assemblées générales des Nuits debout

Une Constitution numérique pour #Nuitdebout // A digital Constitution for #Nuitdebout

signataires

English below //

La Nuit debout se lève partout : Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Rennes, Toulouse, Lille, elle dépasse aujourd'hui les frontières de la seule France pour réveiller des liégeois, des bruxellois, des valenciens, des madrilènes... Le mouvement croît, et la question se pose aujourd'hui de ce qui nous rassemble tous.

La Nuit debout n'est pas qu'une contestation. Le mouvement dit quelque chose de notre attente vis-à-vis de la classe politique. Il est un appel à un autre modèle de société, mais il ne dit pas lequel.

Il est temps de poser cette question et de réfléchir tous ensemble à ce que nous voulons faire.

Le mouvement doit-il se doter d'une Charte qui exprime ses valeurs et son mode de fonctionnement ? Doit-il adopter une forme légale, une association par exemple, pour pouvoir recevoir des dons et les utiliser démocratiquement ? Ces questions sont lourdes et méritent d'être posées.

Mieux, elles méritent un débat ouvert, informé et démocratique. Ce débat ne peut pas se limiter aux assemblées réunies chaque soir dans toutes ces villes de France ou d'ailleurs, aussi nombreuses soient-elles. Ce qui nous réunit va au-delà de nos Places de la République. Ce qui nous rassemble ne peut être discuté qu'en ligne.

Signez cet appel si, comme nous, vous souhaitez voir se constituer une Assemblée numérique de la Nuit debout, une assemblée constituante ouverte à tous via nuitdebout.fr qui pourra seule déterminer si une telle Charte est nécessaire, et si oui quelle forme elle devrait prendre.

//

Nuit debout rises everywhere: Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Rennes, Toulouse, Lille, it goes beyond France's boundaries to awaken Liège, Brussels, Valence, Madrid... The movement grows, and the question of what gathers us emerges.

Nuit debout is not only a protest. The movement says something of our expectations for our political leaders. It is a call for another society, but it does not say which one.

It is time to ask this question and think collectively about what is it we want to achieve.

Should the movement adopt a Charter stating its core values and processes? Should it have a legal form, such as a non-profit corporation, to gather funds and use it democratically? These questions are serious and deserve to be addressed.

Better, they deserve an open, informed and democratic debate. This debate can not be limited to the reunions that take place in all the cities of France and beyond. What gathers us goes far beyond Place de la Republique. What gathers us can only be discussed online.

Sign this call if, like us, you wish to see a digital Assembly accessible to all via nuitdebout.fr, determine if such a Charter is needed and, if yes, what form it should take.

//

uneconstitutionpourlanuitdebout.fr

Cette pétition a été remise à:
  • Assemblées générales des Nuits debout

#ConstitDebout a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 147 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

#ConstitDebout compte sur vous aujourd'hui

#ConstitDebout a besoin de votre aide pour sa pétition “Assemblée Générale des Nuits debout: Une Constitution pour Nuit debout”. Rejoignez #ConstitDebout et 146 signataires.