0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Nous demandons à tous les Maires de la vallée de l'Asse et ses environs,
de délibérer à propos de l’installation des nouveaux compteurs « connectés » Linky ainsi que des concentrateurs.

Depuis deux ans, Linky a été installé dans des communes françaises, les témoignages se multiplient aujourd'hui soulevant de nombreuses inquiétudes d'ordre:

• Technique et matériel: pannes, surchauffes, risques d’incendies.
    Le site Enconscience répertorie depuis le 1er janvier 2017, documents à l’appui, 162 incendies de compteurs électriques.
    Dernier incendie en date à Toulouse le 24 novembre dernier.

• Sanitaire : diffusion permanente d’ondes électromagnétiques nocives (radio-fréquences et micro-ondes), touchant les personnes les plus vulnérables, les enfants, avec risques de nausées, migraines, insomnies, acouphènes, vertiges, troubles de l’attention et de la mémoire, hyperexcitation...
    "Témoignage Linky France" recueille des témoignages sur des troubles constatés suite à l'installation du linky.
  • Sécuritaire : refus des assurances de couvrir les dommages causés par les ondes électromagnétiques.

Rappelons également que :

• les champs électromagnétiques sont classés par l’OMS depuis 2011 comme "agent potentiellement cancérogène pour l'homme".
  • Les personnes les plus vulnérables sont les enfants pour des raisons physiologiques évidentes.
    De nombreuses lois et textes officiels imposent ou recommandent la protection des enfants contre les ondes électromagnétiques: Loi Abeille; loi sur la Refondation de l'école; Résolution 1815 du Conseil de l'Europe; Appel de L'EMF Scientist (235 scientifiques de 41 pays).
  • Les compteurs électriques appartiennent aux collectivités locales, aux communes, qui en confient la gestion à ENEDIS (ex ERDF).

IL EST POSSIBLE D'AGIR ET IL EXISTE DES PRÉCÉDENTS:

• Au niveau international, l'Allemagne ou la Belgique ont refusé leur installation, le Québec et la Californie les désinstallent aujourd'hui au vu du scandale sanitaire qui se profilait.
  • Le 20 septembre 2017, le Tribunal de Grande Instance de Grenoble a interdit pour des raisons sanitaires l'installation de Linky au domicile de parents et condamné ENEDIS.

• Plus de 518 communes ont refusé par délibération cette installation sur leur territoire: de petites communes (Anthy-sur-Léman) ou de grandes villes (Apt, Dieppe, Melun, Bayonne, St Denis, …... et dans notre département Barles, Curel, Forcalquier, Lurs, Montlaux, Niozelles, Redortiers, Reillanne, Revest-des-Brousses, St. Martin les Eaux, St. Vincent-les Forts, Sigonce, Saumane, Verdaches, Val d'oronage, .......).
  • Le 23 septembre 2016, en se fondant sur le Principe de Précaution, la Mairie d'Aix en Provence a décidé de “faire valoir le principe de précaution qui vaut à la commune de faire reporter les installation du nouveau compteur sur les équipements publics relevant de sa compétence”(dont crèches et écoles). Elle ajoute dans sa décision : “Il en sera ainsi jusqu’à ce que la lumière soit faite sur les effets sanitaires associés du compteur Linky.”
    Cette position pour l'heure n'a été annulée par aucune autre décision, juridique ou autre.

Si une ville de 140 000 habitants comme Aix-en-Provence a décrété un moratoire sur le déploiement des Linky, pourquoi nos communes ne pourrait elles en faire autant?

1. LE PRINCIPE DE PRUDENCE DOIT S’IMPOSER - EN ATTENDANT QUE DES PREUVES FORMELLES, AVÉRÉES ET INCONTESTABLES SOIENT PRÉSENTÉES POUR NOUS GARANTIR LA NON-DANGEROSITÉ DES LINKY.
  2. Pour que les Maires de notre vallée, en application du Principe de Prudence, décide de suspendre l’installation des compteurs Linky

3. il est indispensable de DIFFUSER ET SIGNER cette pétition.

Asse-Contre-Linky

Pétition compte sur vous aujourd'hui

Pétition RÉSIDENTS DE L'ASSE a besoin de votre aide pour sa pétition “asse-contre-linky: Nous demandons à tous les Maires de la vallée de l'Asse et ses environs, de délibérer”. Rejoignez Pétition et 111 signataires.