Pétition fermée

Faire varier les tarifs d'autoroute en fonction du remplissage des véhicules.

Cette pétition avait 13 signataires


L'idée est de faire un tarif dégressif pour les voitures dont le taux de remplissage est plus grand. Les voitures pleines payent moins chers que les voitures vides.

Par exemple, une voiture avec cinq personnes pour cinq places disponibles bénéficierait d'un tarif à 50 ou 75% de réduction. La même voiture avec une seule personne paierait plein pot ou bien avec une  surtaxe éventuellement.

Une telle mesure motiverait le covoiturage ou l'autostop, pratiques ayant le bon goût de créer du lien social entre les gens de toutes catégories, ainsi que de limiter le trafic polluant, générateur de stress et des multitudes d'autres problèmes.

L'idée m'est venu en faisant du stop et voyant le nombre de voitures roulant avec un seul conducteur. L'absurdité de la situation sautent aux yeux! Motiver les gens par de la discrimination positive permet de ne punir personne et de récompenser ceux si s'organisent un peu.



En route avec Aile compte sur vous aujourd'hui

En route avec Aile a besoin de votre aide pour sa pétition “ASFA, Direction des infrastructures de transport : Faire varier les tarifs d'autoroute en fonction du remplissage des véhicules.”. Rejoignez En route avec Aile et 12 signataires.