STOP AUX CONSTRUCTIONS!

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

PETITION PORTÉE PAR

L’ASSOCIATION DES RIVES DE SEINE (ARS)

(Association des habitants et riverains du quartier de Rueil-sur-Seine et quartiers adjacents)

STOP AUX CONSTRUCTIONS QUI NUISENT AU CADRE DE VIE DES HABITANTS DE RUEIL-SUR-SEINE

Le quartier moderne et récent de Rueil-sur-Seine (ex ZAC de RUEIL 2000) est composé d’un ensemble d’habitations et de bureaux, situé dans une zone bien desservie mais enclavée entre l’A86, la voie ferrée, la nationale et la Seine.

L’équilibre qui rendait ce quartier agréable est aujourd’hui rompu en raison de l’autorisation de trop nombreuses constructions de logements et de bureaux, sans que cette densification se soit accompagnée de mesures de nature à en compenser les conséquences en termes de trafic et de pollution notamment.

On construit trop et trop vite. Les immeubles de bureaux sont démolis et reconstruits avec des hauteurs toujours plus importantes et de nouveaux immeubles de logements ont été édifiés.

Or, cette densification à outrance ne s’est accompagnée d’aucune étude sérieuse et, particulièrement, d’aucune étude d’impact préalable afin d’en appréhender les conséquences en termes de trafic, de pollution, d’insuffisance de réseaux etc.

Pour mémoire, à l’occasion de la dernière étude d’impact de  2011 sur la ZAC, qui reprenait des résultats de 2009 concernant la pollution, l’autorité environnementale avait émis  déjà des réserves importantes quant à la qualité de l’air, la situation étant jugée  « dégradée ».

S’agissant de l’augmentation du trafic, elle constatait, sur la base de résultats de 2009, que la situation était considérée comme saturée ! Et pourtant depuis 2011 les conditions de circulation ne se sont pas améliorées. Elles n’ont cessé au contraire de se dégrader !

Depuis l’arrivée de nouvelles grandes entreprises dans le quartier, des problèmes graves de circulation sont d’ailleurs constatés tous les jours aux heures de pointe, du lundi au vendredi, et rendent la vie insupportable aux habitants du quartier mais aussi aux salariés des bureaux, sans parler des conséquences en matière de sécurité et de santé publique.

Le trafic du RER A reste saturé aux heures de pointe et constitue une alternative insuffisante à la voiture, les circulations douces n’ayant pas été améliorées.

Or, les actions promises par la mairie pour améliorer la situation dégradée tardent à  se concrétiser : études de trafic, création d’une voie nouvelle permettant de contourner la rue Sainte Claire Deville, ouverture de l’échangeur de Montesson sur l’A 14, l’amélioration des transports en commun.

A ces nuisances, il convient enfin d’ajouter le risque lié aux inondations, l’imperméabilisation des sols ayant d’ailleurs pour conséquence une aggravation de ce risque, une partie des bords de Seine ayant été entièrement inondée lors de la crue de juin 2016 justifiant un arrêté de catastrophe naturelle.

En attendant, le rouleau compresseur des autorisations de construire continue à être actionné et les chantiers de nouvelles constructions à démarrer, ce qui n’est pas supportable pour les habitants de notre quartier.

PETITION

Les habitants du quartier de Rueil-sur-Seine dont le cadre et les conditions de vie ont été dégradés par une politique de constructions agressive, inégalitaire et qui rompt l’équilibre initial de leur quartier, en ce qu’elle prévoit à la fois la construction de nouveaux bureaux malgré une vacance importante constatée, ainsi que de nombreux logements (+ 40% d’habitants attendus prochainement), demandent à Monsieur le Maire de Rueil-sur Seine, au Président de la Métropole, au Vice-président du POLD ainsi qu’à toutes les collectivités territoriales et/ou établissements publics compétents en matière d’urbanisme de logement,  d’environnement et de transport sur notre commune :

De stopper toutes les autorisations de construire et les nouveaux chantiers dans le quartier de Rueil-sur Seine et autour du RER tant que les actions suivantes ne seront pas réalisées :

Des mesures – même provisoires - immédiates pour améliorer les conditions de circulation.

L’établissement d’une étude de trafic par un cabinet indépendant et sa communication aux habitants.

La communication d’un calendrier des mesures déjà actées (réalisation de la nouvelle voie parallèle à la rue Sainte-Claire Deville…).

L’organisation d’une concertation des habitants sur l’avenir du quartier de Rueil-sur-Seine, sur le projet d’aménagement du quartier dans son ensemble (nouveaux espaces verts, zones de respiration, dynamisation du commerce, entretien du quartier, rénovation des voiries, plan de circulation intégrant des voies douces, énergies nouvelles…)….

L’établissement par un cabinet indépendant d’une nouvelle étude d’impact concernant le quartier, permettant d’apprécier les conséquences de la densification récente sur l’environnement et la santé des habitants, et sa communication aux habitants.

Ne laissons pas notre quartier étouffer et se dégrader !

ASSOCIATION DES RIVES DE SEINE compte sur vous aujourd'hui

ASSOCIATION DES RIVES DE SEINE a besoin de votre aide pour sa pétition “arsasso92@gmail.com: STOP AUX CONSTRUCTIONS!”. Rejoignez ASSOCIATION DES RIVES DE SEINE et 228 signataires.