Victoire

Contre la catastrophe sanitaire due à la fermeture des cliniques de l'Ormeau

Cette pétition a abouti avec 1 872 signatures !

L'heure est grave pour la situation sanitaire en Hautes-Pyrénées. Cela fait bientôt deux mois que les Cliniques de l'Ormeau font l'objet d'un mouvement syndical, provoquant un ralentissement de l'activité des soins.

D'abord confiants dans une résolution rapide du conflit, les médecins des Hautes-Pyrénées et leurs patients se retrouvent aujourd'hui désemparés. En effet, à l'échelle départementale, des secteurs critiques comme la cancérologie ou la cardiologie sont directement touchés.

Travaillant à l’accueil des patients dans un cabinet de médecine générale, je suis quotidiennement un témoin impuissant de la situation : De plus en plus de patients nous contactent car ils n'ont plus accès à l'offre de soin habituelle. Or nous savons très bien qu'un retard dans le traitement d'un cancer engendre une diminution significative des chances de guérison, ou bien qu'un retard de diagnostique d'un pathologie cardiaque peut très vite devenir fatal. Mais voila, nous n'avons aujourd'hui plus de solution à proposer à ces gens : L’hôpital ne peut évidemment pas compenser la demande  et encore moins les établissements des départements limitrophes, qui ont annoncé qu'ils sont déjà submergés par leur patientèle locale.

Mais la situation continue de se dégrader : Une trentaine de médecins et plusieurs infirmiers des cliniques, aujourd'hui au chômage technique,  sont sur le point de démissionner. Et la mauvaise presse régionale n'incitera personne à venir les remplacer ...

La fermeture pure et simple des établissements est proche !

Cette pétition est dirigée par les habitants des Hautes-Pyrénées (et donc un jour ou l'autre, des patients...)  qui ne veulent pas :

• Augmenter encore plus plus le taux de chômage record du département (environ 500 emplois sont directement menacés par la fermeture)
  • Vivre dans un désert médical à partir de 2017
  • Cautionner par le silence l'inaction de l'Etat face à l'urgence sanitaire imminente

Nous, signataires de la pétition demandons donc aux acteurs de la santé cités plus haut, et plus particulièrement, aux pouvoirs publics :

• D'empêcher par tous les moyens un nouveau blocage des cliniques pour permettre aux services de soins de travailler dans le respect des normes sanitaires et d'assurer la prise en charge habituelle des patients  en attendant l'amélioration des conditions d'exercice .
  • En contre-partie, de s'assurer que la direction de Medipôle s'engage à ne pas fermer ses deux établissements et poursuive les négociations avec les représentants syndicaux du personnel des cliniques jusqu'à ce qu'une entente soit trouvée.
  • De s'assurer que les différents services de soins soient protégés des conséquences d'un conflit social.

Pour ceux qui veulent aider/participer à la concrétisation du mouvement, merci d'envoyer un mail au plus vite à : patientsdu65@gmail.com

suivez-nous à présent aussi sur notre page facebook :

Les patients des Hautes-Pyrénées compte sur vous aujourd'hui

Les patients des Hautes-Pyrénées a besoin de votre aide pour sa pétition “ARS : Contre la catastrophe sanitaire due à la fermeture des cliniques de l'Ormeau”. Rejoignez Les patients des Hautes-Pyrénées et 1 871 signataires.