SAUVONS LE LABORATOIRE HOSPITALIER DU CH-HCO, LES URGENCES ET LES MEDECINES.

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !


Fin janvier 2018, l'ARS de Bourgogne-Franche Comté a décidé de fermer, avant la fin de l'année 2018, le laboratoire hospitalier de Châtillon-sur-Seine (unique laboratoire du Centre Hospitalier de haute Côte d'Or), pour transférer son activité complète sur le centre hospitalier de Semur-en-Auxois. 

Afin de pallier au manque de laboratoire in situ, il est prévu d'installer un mini-laboratoire délocalisé à base de machines "automates" dans le service des Urgences de Châtillon-sur-Seine.

Il est inconcevable de prendre en charge de vraies urgences, dans des conditions optimales, avec ce type de laboratoire délocalisé. Ce fonctionnement sera alors un mode dégradé, qui affaiblira à court terme l'unique service des urgences du CH-HCO et sa fréquentation. Les véritables urgences, nécessitant un vrai laboratoire pour poser un diagnostic dans un délai raisonnable, seront alors transférées sur d'autres hôpitaux environnant, à minimum 50 kms de distance, soit 45 mn de délai de route!...

Lorsque la loi exige une prise en charge de l'urgence, sur la totalité du territoire français, à maximum 30mn du domicile ou du lieu d'accident , nous savons d'ores et déjà qu'il ne sera plus possible de respecter ces obligations, pourtant imposées par le ministère de la Santé, et ses ARS.

12;000 passages aux urgences de Châtillon-sur-Seine en 2017, peuvent laisser prétendre à la pérennité de ce service sur le territoire.

En cas de fermeture du laboratoire, et par conséquent baisse de la fréquentation des urgences, la crainte fondée du personnel est de voir sombrer ce service, principale porte d'entrée des hospitalisations dans les services de médecine du CH-HCO, qui seront alors menacés à leur tour...

SAUVONS L'UNIQUE LABORATOIRE HOSPITALIER DU CH-HCO,

PIERRE ANGULAIRE DE CE QUI  RESTE DE L OFFRE DE SOINS DU NORD 21;

GRAND RASSEMBLEMENT  LE 8 MARS 2018 à 14h30

DEVANT L HOPITAL DE CHATILLON-SUR-SEINE

aux côtés des personnels du CH-HCO, des élus du Nord 21, des usagers et de la population.

 



CGT-FO-CFDT compte sur vous aujourd'hui

CGT-FO-CFDT CENTRE HOSPITALIER HAUTE COTE D OR a besoin de votre aide pour sa pétition “ars.bourgogne-franche comté: SAUVONS LE LABORATOIRE HOSPITALIER DU CH-HCO, LES URGENCES ET LES MEDECINES.”. Rejoignez CGT-FO-CFDT et 3 246 signataires.