Arrêtons les fermetures indues de classe à l'école Lamartine Lyon 2ème

Arrêtons les fermetures indues de classe à l'école Lamartine Lyon 2ème
Pourquoi cette pétition est importante
Les enfants de l'école Lamartine 2 rue Jean Fabre à Lyon 2ème vont faire les frais d'une décision de fermetures de plusieurs classes.
En effet, une classe en maternelle et une classe en élémentaire devraient fermer suite aux décisions de l'administration.
En conséquence, une classe à 39 est prévue en maternelle et plusieurs classes autour de la trentaine en élémentaire, quand les recommandations officielles préconisent 24 élèves par classe au maximum.
Nous demandons à l'académie de revoir sa copie pour le bien-être de nos enfants.
-----
Ci-dessous, la lettre ouverte à l'éducation nationale :
À l'attention de Mr le Directeur Académique des services de l’Éducation Nationale :
Madame, Monsieur,
Le 6 Mars 2023, lors du deuxième conseil d’école du Groupe Scolaire Lamartine, nous avons été informés de l’intention, prise en Conseil départemental de l’Éducation Nationale, de fermer deux classes.
Le mode de calcul nous avait dès lors interpellé, et compte tenu des prévisions des effectifs, seule une fermeture en primaire nous avait semblé légitime.
Aussi, nous n’avions, à cette date, pas décidé d’intervenir, craignant que cette situation entraîne une vague de départs importante.
Depuis, s’agissant dans un premier temps des maternelles, la courbe du nombre de nouvelles inscriptions ne cesse d’augmenter et compte tenu des nouvelles données, l’ouverture d’une nouvelle classe nous semblait évidente. Celle-ci a été, pour le moment, refusée.
Vous n’êtes pas sans savoir que La Cour « Pilote » de La Maternelle de Lamartine va être rénovée, sécurisée et végétalisée durant l’été.
Ce projet de travaux a été largement partagé et relayé dans les médias et engendre un engouement certain pour les familles du quartier désireuses d’inscrire leurs enfants dans l’école qui fait peau neuve.
Le refus d’ouverture de classe en Maternelle est donc non seulement en contradiction totale avec le projet en cours, mais surtout très inquiétant du fait du fort nombre d’inscriptions qui va entrainer une situation inacceptable avec des classes surchargées en Maternelle.
En élémentaire, un nombre de départs moins conséquents que les années précédentes est prévu. Une seule classe doit être fermée et non deux !
La fermeture d’une deuxième classe, tel qu’il est pour le moment envisagé, ne peut pas permettre aux enseignants de dispenser un enseignement de qualité, notamment dans une classe de 39 élèves en maternelle et plusieurs classes d’une trentaine d’élèves en élémentaire ! L’ajout des ULIS doit également être pris en compte.
Par ailleurs, la situation de la Direction de l’école nous inquiète profondément. Madame Leneutre serait contrainte d’enseigner en plus de ses tâches de direction.
Il ne peut être envisageable pour l’Association des parents d’élèves de l’école Lamartine (APELA) de se projeter sur une rentrée scolaire 2023/24 dans de telles conditions.
Nous vous prions de bien vouloir revoir la Carte Scolaire pour la rentrée 2023/24 compte tenu de ces informations.