Arrêtez le dessèchement d’Oued Chbouka (affluent d’Oued Oum Erbia), L'hri-Khénifra-Maroc

Arrêtez le dessèchement d’Oued Chbouka (affluent d’Oued Oum Erbia), L'hri-Khénifra-Maroc
Pourquoi cette pétition est importante

Monsieur le Ministre,
Nous avons l’honneur d’attirer votre attention sur le desséchement d'Oued Chbouka (affluent d'Oued Oum Erbia) à L’hri près de Khénifra-par pompage abusif de l’eau, et construction illégale de barrages collinaires pour irriguer des cultures industrielles dont la pomme de terre et la betterave sucrière.
Nous vous informons que cette surexploitation de l'eau par plus de 40 motopompes, dont cinq seulement sont autorisées, et la déviation du cours d'eau vers les terres d’un particulier, ont causé le desséchement total d’Oued Chbouka.
Ce dessèchement de l’Oued a causé la mortalité de plusieurs espèces de poissons, dont certaines sont uniques et endémiques de cette rivière, et d'autres animaux aquatiques, et la destruction de tout l'écosystème du bassin versant d'Oued Chbouka.
L'arrêt de l'écoulement de l'eau dans la rivière a aussi assoiffé des centaines d'animaux d'élevage ainsi que les animaux sauvages qui vivent dans les forêts limitrophes. Il a aussi privé les habitants, surtout les enfants du village, de leur seul souffle écologique.
En outre, les petits paysans du village de L’hri et tous ceux qui exploitent des terres à proximité des rives d’Oued Chbouka ne peuvent plus irriguer leurs cultures de subsistance dont des oliviers, des cultures maraichères pour l'autoconsommation et quelques cultures fourragères pour leurs troupeaux.