Pétition fermée

Arrêtez la formation et le financement de la garde-côte libyenne

Cette pétition avait 28 355 signataires

German / English / French / Spanish / Italian

Depuis le mois d’octobre 2016 l’Union européenne a débloqué près de 200 millions d’Euro pour la création, la formation et l’armement de la soi-disant „garde-côte libyenne“, également les dépenses courantes de personnel sont financées avec des ressources européennes.

En considération de multiples violations graves de la „garde-côte libyenne“ contre les droits de l’homme, le droit maritime internationale et le droit international en vigueur, nous remettrons en question la mission de formation financée par l’Union européenne et, partant, les mécanismes de contrôle.

Ceci implique:

• „Push-Backs“ violentes de réfugiés vulnérables entraînant des décès
  • Rapatriement dans un pays au guerre civile, contraire au droit international, en utilisant la force armée
  • Intervention dans une opération de sauvetage déjà en cours causant des morts
  • Recours à la violence contre des vaisseaux de sauvetage européens et civils dans les eaux internationales
  • Coopération avec des trafiquants d’êtres humains

Nous cherchons à savoir:

• De quelle façon l’Union européenne surveille-t-elle l’efficacité de la formation des gardes-côtes libyens?
  • Comment les succès de formation sont-ils rapportés et démontrés?
  • Est-ce qu’il existe une structure de contrôle de l’Union européenne concernant l’utilisation appropriée des fonds?
  • Dans quelle mesure les violations contre le droit maritime international et le droit international font-elles partie de la formation de la garde-côte libyenne par les formateurs marines allemands ou italiens?

Signe notre pétition et exige avec nous de l’UE une justification ainsi qu’une déduction de conséquences nécessaires relative à la formation de la garde-côte libyenne qui encourage, de manière évidente et évitables, des violations contre le droit humanitaire, le droit maritime international et le droit international, au lieu de l’empêcher!

Exige avec nous la transparence en matière de l’emploi des fonds européens utilisés pour la formation de la „garde-côte libyenne“.

RESQSHIP e.V.
Sauvetage en mer civil

RESQSHIP e.V. compte sur vous aujourd'hui

RESQSHIP e.V. a besoin de votre aide pour sa pétition “Arrêtez la formation et le financement de la garde-côte libyenne”. Rejoignez RESQSHIP e.V. et 28 354 signataires.